Critique de Yumiko

J'ai fait durer l'attente avant la lecture de ce quatrième tome. Acheté dès sa sortie en librairie, je n'ai pas eu le courage de le sortir de ma PAL. Autant j'étais impatiente de poursuivre les aventures de Cat et Bones, autant je craignais d'être déçue par cet opus. Je n'arrive pas à savoir d'où venait cette inquiétude, mais le résumé ne me donnait pas trop envie… du coup, je l'ai entamé un peu à reculons et pourtant la magie a opéré dès les premières lignes.

Alors qu'ils pensaient enfin pouvoir profiter leurs vacances, nos héros vont découvrir qu'un vampire cherche à récupérer Cat qu'il prétend être sa femme. Femme qui lui aurait été volée la nuit de noce. Ayant complètement oublié ces évènements, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. L'insécurité qui l'entoure alors engendre agacements, frustrations et autres sentiments peu amènes qui mettent en péril son couple. Bones aura fort à faire pour tenter de calmer le caractère bien trempé de sa chère épouse.

Cette histoire aurait pu être aussi bonne que les autres tomes. L'écriture est toujours aussi fluide, le style de l'auteur parfait et ses idées bien travaillées et réfléchies, seul hic pour moi: une héroïne exaspérante. A tel point qu'à certains passages, outre des envies de meurtre sur sa personne, j'ai franchement eu envie de reposer le livre et de m'arrêter là. Je n'aurais jamais pensé que Cat puisse devenir aussi exécrable.

Bones est toujours aussi craquant et charismatique. La patience dont il fait preuve au début face aux agressions de sa femme m'a impressionnée, mais j'ai été heureuse de le voir réagir et lui rendre la monnaie de sa pièce! Les tensions créées dans le couple par l'apparition de Gregor sont intéressantes à suivre, même si elles tournent un peu en rond à force (comme s'il fallait toujours en ajouter plus).

Gregor est un personnage fourbe et hypocrite, qui cache bien son jeu et dont il est difficile de connaître toutes les intentions. Il nous permet d'en apprendre plus sur le passé de Cat ce qui s'avère très instructif et intéressant. J'ai aimé la découvrir plus jeune et voir son attitude face à lui.

Le grand atout de ce tome est la forte présence de Vlad. Comme j'aime ce personnage! Il est aussi important que Bones à mes yeux. J'aime sa façon d'être avec Cat, j'aime ses attitudes, j'aime ses piques, ce personnage est vraiment parfait. J'ai hâte de lire le spin-off le concernant!

Après tout ça ai-je aimé ou non ce livre? Bien sûr que oui! Comment ne pas aimer un tome de cette série? Je ne l'ai pas apprécié autant que les précédents, mais cela reste une série exceptionnelle à ne louper sous aucun prétexte. Réussir à me faire ressentir autant d'énervement et d'agacement tout en accaparant mon attention, c'est une prouesse.

J'attends la suite avec impatience et j'espère retrouver une Cat moins anxieuse et moins agressive pour le bien être de mes nerfs et de ceux de Bones.