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Citations sur Pascal, coeur, corps, esprit (6)

Fondamentalement pour l'auteur des pensées, le Coeur est le siège de la volonté, si bien que de nombreux commentateurs se sont demandé si les deux notions n'étaient pas synonymes [note de Pégase Shiatsu : ce qui n'est pas le cas en philosophie et médecine chinoise qui séparent les deux!]. Quand on définit le coeur pascalien comme le centre de l'âme [note de Pégase shiatsu exactement comme le coeur des Chinois, dont l'élément est le feu, c'est le Shen!] on insiste sur le caractère volontaire [note de Pégase Shiatsu : qui est chez les Chinois, la qualité de la vésicule biliaire, du général des armées qui obéit à l'Empereur, le coeur, et à son premier ministre, le maitre du coeur, tout deux feu, alors que l'exécutant volontaire est bois, volontaire et organisateur de la volonté du coeur! qui est donc dans la société chinoise, le responsable des forces de l'ordre et de l'intégrité des frontières, ce qui est encore plus logique!]. Le coeur est le lieu des décisions des choix et des attachements. [note de Pégase Shiatsu : mais où est le lieu de l'organisation ? Dans la vésicule biliaire (volontaire dans l'action et l'organisation) ou dans le rein (centre de la volonté de la lignée des Chinois, que l'on peu rapproché d'une volonté génétique familiale et culturelle ? ]
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Pascal bouleverse l'utilisation apologétique de la raison. Il est éminemment rationnel de comprendre le peu de poids qu'exerce la raison sur le coeur. C'est dans ce sens que la plupart des commentateurs de Pascal interprète le célèbre Pari.
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Note 3 P. 34
Idem quelques vers du poète [Théophile de Viau] reflète agréablement ses idées [idées de Blaise Pascal et de Montaigne]
Notre destin est assez doux,
Et, pour n'être pas immortelle,
Notre nature est assez belle,
Si nous savons jouir de nous

Le sot glisse sur les plaisirs
Mais le sage y demeure ferme
En attendant que ses désirs
Ou ses jours finissent leur terme.
[note de Pégase Shiatsu, et que personne ne me dise qu'elle est trop longue car elle est essentielle : le péché originelle de l'Occident n'est pas dans la colonisation, ou l'esclavagisme, c'est commun à tous les peuples, quoiqu'on en dise, l'occident n'a eut que plus d'opportunité, non notre péché originelle est dans le rejet de Blaise Pascal et d'Héraclite, qui resurgissent aujourd'hui parce que bien des occidentaux recherrchent cela dans les philosophies orientales, c'est cela le pêché originelle qui a fait passer des livres comme Sur la route et l'Accroche-cœur, simple enseignement de l'écrivain! la gâche de George Simenon avant qu'il soit George Simenon et crée son Maigret! A force d'encourager l'ingnrance nous avons fait l'apologie de la pétasse et du crétin reetant la connaissance le raisonnement! Et nous en payons aujurd'hui le prix! Pourtant, les écrivains de l'Accroche coeur et de SUr la route ont protesté rejetant ce monde qui les voulaient philosophe, et l'on fantasme encore...c'est plus facile de croire que nos tords sont des qualités ... mais ce n'est pourtant pas cela que le Bouddha entend quand il fait prendre soin des chaussure à l'inculte intellectuel mais qui a un savoir bien plus important : le savoir rejeté par Descartes : il ne croit pas forcément en Dieu, mais Dieu, il la perçut, ce dieu qui s'appelle compassion et générosité envers celui qui veut bien l'approcher par un travail soutenu désintéressé sans l'imposer aux autres, les pédants qui se moquaient de lui dans le temple!]
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Peu importe au croyant que Dieu existe seulement. Mais la foi repose sur cette conviction que Dieu ne se désintéresse pas de l'homme et qu'une relation est possible entre le Créateur et sa créature. [note de Pégase Shiatsu : c'est le sens même des pratiques bouddhistes : création de la divinité, association homme-divinité pour faire quelque chose, destruction de la divinité, le principe même des visualisations bouddhistes où l'homme inverse le processus, c'est lui qui devient créateur!]
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A l'époque de Blaise Pascal le christianisme s'est doté de nombreux développements qui répondent à cette intention [justifier le dogmatisme de l'Eglise]. L'Apologie de la religion chrétienne s'inscrit à priori dans cette tradition. Mais pour bien comprendre l'originalité des Pensées, il faut commencer par analyser les excès contre lesquels elle réagit. Comme l'ont bien mentionné Henri Gouhier, puis Hélène Bouchilloux, ce que l'on appelle "l'affaire Saint-Ange" peut nous y aider.
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Introduction

"Voir est un privilège de génie ; il aperçut des structures des rapports des proportions, des figurations là où un autre ne fait qu'aligner péniblement des concepts. Il voit et il fait voir."
(Hans Urs Von Balthasar)
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