Domuni Press (28/09/2017)
« Voir est un privilège de génie ; il aperçut des structures, des rapports, des proportions, des figurations, là où un autre ne fait qu'aligner péniblement des concepts. Il voit et il fait voir. » Ces mots de Hans Urs von Balthasar introduisent avec justesse cet ouvrage consacré aux trois « ordres » de Pascal. Devant la masse confuse des fragments que Pascal laissa à sa mort, le lecteur se sent souvent perdu. La pensée des trois ordres (corps, esprit, coeur), aide à... >Voir plus
Que lire après Pascal, coeur, corps, espritVoir plus
C'est à la suite d'un livre récent sur Blaise Pascal, je ne sais si c'est le même, qu'Eugénie Bastié a fait une émission via Le Figaro qui s'est retrouvé sur You Tube.... et c'était tellement merveilleux, je me disais mais pourquoi, plutôt que Descartes, ne nous a-t-on pas plutôt fait découvrir cela au Lycée ? Et quand vous regardez la liste des concepts et des auteurs au programme à traité en 30 heures d'une terminale scientifique cela donne le vertige! On se dit comment pense-t-il que l'on peut s'en sortir ? C'est impossible! Alors oui... faisons un peu découvrir de la philosophie à nos enfants ( notamment par la mythologie, par l'intelligente B.D. la Sagesse des Mythes, bien illustré, et simple dans le récit des mythes, mais à la fin de chaque premier volume de chaque série de 1 à 3 volumes, on a l'interprétation en quelques pages par Luc Ferry, si le jeune en voit un peu dès la 4e ou la 3 e, et bien au bac, il aura une note portable, voir s'il se prend de passion, une très bonne note, car ce qui fait défaut, mais c'est le temps consacré à la matière, comme pour l'histoire et la biologie, non l'accessibilité de la matière!) Mais c'est suite à une lecture d'un livre, il me semble mais je ne suis pas sûre que c'est Quand l'Ukraine se lève, il faudrait que je le relise pour retrouver le passage que j'ai eu la référence de ce livre, et qu'une piqure de rappelle m'a dit et bien il faut vraiment que tu achète ce livre... et dès le début de l'intro, on nous parle d'un fait courant, Blaise Pascal, confronté aux limites de la science, se réfugie dans la philosophie, et oui, cela arrive bien plus souvent qu'on ne le croit, confronté à cela on va se dirigé soit vers la religion, soit vers la philosophie, soit vers des philosophies religieuses (les religions où il n'est pas nécessaire de croire en un ou plusieurs dieux, ni de n'avoir qu'une religion, juste se laissé guidé par la symbolique du ou des dieux comme dans le taoïsme ou le bouddhisme) pour savoir comment gérer les manques des limites de la science! Et c' est encore le cas de nos jours, quoiqu'en disent certains! Pascal cherche une structure de base pour comprendre la nature humaine... plutôt que de se poser une question sur l'esprit comme Descartes, qui ne trouvera pas réellement de réponse! et sera sûrement mal expliqué par un prof qui croit avoir compris en terminal et restera très nébuleux.. Et dès le début, comme dans une présentation sur le bouddhisme digne de ce nom, on nous et en garde contre les contre-sens possibles, de voir dans les propos de Pascal, tirailler entre les contre sens de la science et ceux du catholicisme ce qu'on veux y voir plutôt que la démarche de Pascal, c'est bien le signe justement que son oeuvre est digne d'être examiné et que pour peu qu'on veille lire intelligemment, on y trouvera bien plus de réponse à condition de prendre son temps! Alors je prend mon temps et je commence la lecture, qui sera interrompu, reprise... quitte à relire le début.... il faut prendre son temps, quitte à relire plusieurs fois... c'est ce que m'a appris le bouddhisme, et encore avant cela la MTC (médecine traditionnelle chinoise) et cette intro fini par parler d'un cheminement entre coeur et raison pour percevoir la réalité....c'est bien ce qu'il me semblait, Pascal est tellement universelle dans sa conception du christianisme, que ceux qui ont trouvés des choses dans le bouddhisme, verront bien que c'était déjà en occident dans Pascal, la sensation que j'avais en écoutant Eugénie Bastié! Et dès le début, on nous explique que Pascal cherche un point d'équilibre entre foi et raison, et là on pense au taoïsme, voit d'équilibre en tout, notamment entre le matériel et l'immatériel qui fait que la pensée chinoise pense en continuum deux opposées... et oui, en Chine, c'est dit autrement.... mais c'est exactement cela... alors oui, pour me réconcilier avec l'occident en le reliant à l'orient, je savais bien qu'il fallait que j'entame ce livre.... beaucoup d'occidentaux perdus qui n'ont pas peur de se chercher et de chercher y trouveront leur bonheur! Merci Mr Blaise Pascal! et merci Mr Louis Frouart!

Note 3 P. 34
Idem quelques vers du poète [Théophile de Viau] reflète agréablement ses idées [idées de Blaise Pascal et de Montaigne]
Notre destin est assez doux,
Et, pour n'être pas immortelle,
Notre nature est assez belle,
Si nous savons jouir de nous

Le sot glisse sur les plaisirs
Mais le sage y demeure ferme
En attendant que ses désirs
Ou ses jours finissent leur terme.
[note de Pégase Shiatsu, et que personne ne me dise qu'elle est trop longue car elle est essentielle : le péché originelle de l'Occident n'est pas dans la colonisation, ou l'esclavagisme, c'est commun à tous les peuples, quoiqu'on en dise, l'occident n'a eut que plus d'opportunité, non notre péché originelle est dans le rejet de Blaise Pascal et d'Héraclite, qui resurgissent aujourd'hui parce que bien des occidentaux recherrchent cela dans les philosophies orientales, c'est cela le pêché originelle qui a fait passer des livres comme Sur la route et l'Accroche-cœur, simple enseignement de l'écrivain! la gâche de George Simenon avant qu'il soit George Simenon et crée son Maigret! A force d'encourager l'ingnrance nous avons fait l'apologie de la pétasse et du crétin reetant la connaissance le raisonnement! Et nous en payons aujurd'hui le prix! Pourtant, les écrivains de l'Accroche coeur et de SUr la route ont protesté rejetant ce monde qui les voulaient philosophe, et l'on fantasme encore...c'est plus facile de croire que nos tords sont des qualités ... mais ce n'est pourtant pas cela que le Bouddha entend quand il fait prendre soin des chaussure à l'inculte intellectuel mais qui a un savoir bien plus important : le savoir rejeté par Descartes : il ne croit pas forcément en Dieu, mais Dieu, il la perçut, ce dieu qui s'appelle compassion et générosité envers celui qui veut bien l'approcher par un travail soutenu désintéressé sans l'imposer aux autres, les pédants qui se moquaient de lui dans le temple!]
Fondamentalement pour l'auteur des pensées, le Coeur est le siège de la volonté, si bien que de nombreux commentateurs se sont demandé si les deux notions n'étaient pas synonymes [note de Pégase Shiatsu : ce qui n'est pas le cas en philosophie et médecine chinoise qui séparent les deux!]. Quand on définit le coeur pascalien comme le centre de l'âme [note de Pégase shiatsu exactement comme le coeur des Chinois, dont l'élément est le feu, c'est le Shen!] on insiste sur le caractère volontaire [note de Pégase Shiatsu : qui est chez les Chinois, la qualité de la vésicule biliaire, du général des armées qui obéit à l'Empereur, le coeur, et à son premier ministre, le maitre du coeur, tout deux feu, alors que l'exécutant volontaire est bois, volontaire et organisateur de la volonté du coeur! qui est donc dans la société chinoise, le responsable des forces de l'ordre et de l'intégrité des frontières, ce qui est encore plus logique!]. Le coeur est le lieu des décisions des choix et des attachements. [note de Pégase Shiatsu : mais où est le lieu de l'organisation ? Dans la vésicule biliaire (volontaire dans l'action et l'organisation) ou dans le rein (centre de la volonté de la lignée des Chinois, que l'on peu rapproché d'une volonté génétique familiale et culturelle ? ]
Peu importe au croyant que Dieu existe seulement. Mais la foi repose sur cette conviction que Dieu ne se désintéresse pas de l'homme et qu'une relation est possible entre le Créateur et sa créature. [note de Pégase Shiatsu : c'est le sens même des pratiques bouddhistes : création de la divinité, association homme-divinité pour faire quelque chose, destruction de la divinité, le principe même des visualisations bouddhistes où l'homme inverse le processus, c'est lui qui devient créateur!]
A l'époque de Blaise Pascal le christianisme s'est doté de nombreux développements qui répondent à cette intention [justifier le dogmatisme de l'Eglise]. L'Apologie de la religion chrétienne s'inscrit à priori dans cette tradition. Mais pour bien comprendre l'originalité des Pensées, il faut commencer par analyser les excès contre lesquels elle réagit. Comme l'ont bien mentionné Henri Gouhier, puis Hélène Bouchilloux, ce que l'on appelle "l'affaire Saint-Ange" peut nous y aider.
Introduction

"Voir est un privilège de génie ; il aperçut des structures des rapports des proportions, des figurations là où un autre ne fait qu'aligner péniblement des concepts. Il voit et il fait voir."
(Hans Urs Von Balthasar)