Critique de Tatooa

Un bon bouquin de "vulgarisation" de l'Histoire qu'on ne voit pas dans les livres, celle du peuple et de la vie de tous les jours au moyen-âge (11ème au 14ème siècle environ).

Qui ne donne pas du tout envie, de mon point de vue de femme. Si les chevaliers de l'époque semblent attirants à première vue, l'amour dit "courtois" reste un idéal de la noblesse, assez loin de la réalité des mariages arrangés, de fait, qui avaient cours dans toutes les franges de la population.
Finalement, le sort des femmes du moyen-âge, "vendues" à un mari souvent beaucoup plus vieux et peu aimant, est peu enviable dans l'ensemble, et celui des nonnes, qui y échappaient, moins difficile qu'on ne le croit aujourd'hui.

La vie quotidienne n'était pas facile, la mort (ou pire) rodait à chaque coin de rue, surtout pour les enfants (dont le sort n'était pas plus enviable que celui des femmes...), et on oublie que si on est là, c'est parce que la "lignée" avant nous a été d'une résistance assez surnaturelle à des conditions de vie inimaginables aujourd'hui.

Sur la fin, le chapitre "en chemin et en voyage" est survolé, on a surtout une description de Rome comme lieu de pélerinage, de l'admiration des moyen-âgeux devant la technicité du passé (les statues monumentales en bronze les laissaient confondus, on ne savait plus couler ce genre de statue au moyen-âge). Il semble que certains "éclairés" de l'époque pensaient être sur le déclin, non sans raison, l'antiquité apparaissant à la lecture de ce livre comme bien plus "évoluée" à tous les niveaux.

Bref, c'est un bon bouquin dont le texte soutenu par de nombreuses images en couleurs aide à se faire une petite (toute petite) idée de cette période "obscure".