Critique de kuroineko

L'acteur britannique Stephen Frye démontre ici qu'il est aussi écrivain. On lui doit également une uchronie chez Folio-SF.
Mais revenons à L'île du Dr Mallo. L'auteur cherche par ce titre à donner une version modernisée du très célèbre Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. Hélas le roman des années 1980 est loin, très loin d'atteindre à l'excellence du classique français. Et je ne dis pas cela par chauvinisme mais par constat littéraire : le roman du Britannique peine à donner le souffle nécessaire pour le transformer en grand livre.

La première partie est la plus intéressante, où Ned, jeune homme amoureux de la fille qu'il ne fallait pas, se retrouve enlevé et déporté sur la fameuse île du Dr Mallo, où ce dernier dirige un asile psychiatrique hors de tout contrôle des instances médicales. Les thérapies sont pour le moins lourdes en psychotropes et Ned ne tarde pas à perdre toute notion de la réalité hors ces murs. Jusqu'à sa rencontre avec un des plus anciens prisonniers/patients qui va changer définitivement sa vie.

Jusque là, j'ai suivi avec assez d'intérêt les péripéties du jeune homme. Quant à la partie vengeance, je l'ai trouvée plutôt bâclée et manquant de vraisemblance. Nef est loin de posséder le charisme imparable du comte original.

A lire par curiosité mais sans en attendre grand chose. Quant à l'humour supposé de la plume de Stephen Frye, je ne l'ai pas trouvée. Pas plus qu'une écriture exceptionnelle ou originale. Dommage quand on connaît ses talents de comédien, que ce soit dans la série Black Adder ou en incarnation d'Oscar Wilde.