Critique de Vintage

Adrian Healey, 15 ans, fréquente un collège public, tout ce qu'il y a de plus conforme. du moins, il y fréquente davantage ses camarades et ses surveillants d'internat.
C'est que ce jeune Adrian, ne se contente pas de braver l'autorité de ses professeurs, entête desquels l'éminent Trefusis, et d'emmener tous ses condisciples vers les actes les plus extravagants et provocateurs, il mène également une vie sexuelle débridée et tapageuse.
Sensé nous divertir grâce à un « humour grinçant » typiquement britannique et des « dialogues caustiques » (qui peuvent l'être d'ailleurs), ce roman est surtout une suite d'aventures qui s'enchaînent péniblement et qui deviennent de moins en moins crédibles au fil du roman. le traitement notamment de l'homosexualité outrageuse et omniprésente est très agaçant.
Le style, à l'image de la société anglaise que l'auteur satirise, est certes incisif, mais il ne parvient pas à nous distraire. La trame narrative, construite sur d'incessants allers-retours entre le passé et le présent, qu'il faut parfois deviner, déroute et finit par perdre le lecteur.
A force de jouer sur des faux-semblants, l'auteur semble perdre le fil de sa narration et rend son roman bancal et confus.