Citations sur Mensonges mensonges (7)

— Je ne vais pas vous faire la leçon, Healey, et je ne veux pas vous priver de votre récréation du matin, mais vous devez vous apercevoir que plusieurs enseignants sont en train de perdre patience. Peut-être pensez-vous qu'ils vous comprennent mal ?
— Je pense que le problème, c'est qu'ils me comprennent, monsieur.
— Oui. C'est exactement le genre de remarque dont vous pouvez être sûr qu'elle braque certains de vos maîtres, n'est-ce pas ? Le raffinement n'est pas une qualité très admirée. Pas seulement au collège. Personne, nulle part, n'apprécie le raffinement. En tout cas, pas en Angleterre.
Tom traçait toujours son chemin avec ses propres idées. Il était arrivé à avoir les cheveux les plus longs de l'Internat et la plus grande consommation publique de nicotine de toute l'École, tout cela sans jamais attirer l'attention sur lui. Tout se passait comme s'il se laissait pousser les cheveux et fumait ses cigarettes parce qu'il aimait ça, et non parce qu'il aimait être vu. Voilà qui était dangereusement subversif.
Les fillettes grandissent pour devenir des femmes, les garçonnets grandissent pour devenir des garçonnets.
Il était moins acceptable d'aimer, de languir d'un compagnon éternel, que de faire des galipettes, de sucer et d'haleter derrière le fronton où l'on tapait la balle. L'amour était le coupable secret d'Adrian, le sexe sa fierté publique.
Il ne savait pas s'il était préférable d'être une patate pourrie ou une patate saine, de se retrouver entassée au chaud, en sûreté dans un sac avec les bonnes-bonnes, ou bien laissée de coté et replantée dans la terre. Une chose était sure, mieux valait ces deux destins-là que d'être Dieu.
- Je me demande si vous avez entendu parler, sir David, de la loi de Walton...
- Vous avez beau la secouer, la dernière goutte est toujours pour le pantalon ?
- Pas tout à fait. Il s'agit d'une convention adoptée durant la guerre par les services spéciaux de l'armée. [...].
Soudain, son esprit ne lui était plus d'aucune utilité. Soudain, le monde était creux, collant et méchant. Son avenir était derrière lui et il n'avait rien d'autre à attendre que le passé.