Critique de Luniver

Adrian Healey est l'étudiant le plus brillant de son collège, rassemblant à lui seul plus de culture que l'ensemble de ses condisciples. Homosexuel affirmé, il n'hésite pas à tenter de séduire tout ce qui passe. Sa verve n'épargne personne, ni amis, ni surveillants, ni professeurs, ce qui lui vaut un peu d'admiration et beaucoup d'ennemis. Adrian est aussi un menteur compulsif. Incapable de prendre la vie au sérieux, il s'invente sans cesse des enfances malheureuses, ou des tranches de vie palpitantes.

Ce livre contient énormément de situations cocasses, de répliques savoureuses et une bonne dose d'humour anglais. L'intrigue par contre est compliquée à suivre : des flashes back incessants, des morceaux d'histoire qui ne prendront sens qu'au deux tiers du livre, et les élucubrations d'Adrian qui ne sont pas repérables immédiatement. On pense parfois lire la suite de l'histoire, avant de se rendre compte que c'est une énième invention destinée à ses amis. Un brin casse-tête pour un livre qui se veut léger et drôle.