AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Victor est le dernier rejeton d'une longue lignée de super-méchants. Pas le genre "Joker" ou qui fait très très peur... non. Des petits super-méchants sans trop d'ambition. Rien que leur nom indique le niveau: Les Flagadas. Leur seule envie dans la vie, c'est que Victor suive leurs pas... Et là, c'est pas gagné. Victor aime l'ordre, la discipline, le rangement, la propreté, il respecte les codes, ne fait pas un pas de côté. Il deviendrait plutôt super-héros que super-méchant...

Alors, ses parents mandatent l'oncle Barbouille pour faire son éducation. Barbouille est un super-méchant encore plus nul que les parents de Victor. Son super-pouvoir: tacher l'adversaire. Oui, mais des taches indélébiles. Là, on rigole moins (mais surtout dans les pressings).

Peu importe en fait, car comme pour le catch, les combats entre super-héros et super-méchants sont truqués. le scénario est convenu d'avance entre les parties. Avec des juges pour vérifier que tout se déroule comme c'est écrit.

L'éducation de Victor va se révéler bien plus compliquée que prévu. Surtout quand il rencontre une fille dont les parents sont des super-héros mais qui lorgne pour devenir super-méchante. Pendant ce temps, Barbouille semble déterminé à faire son come-back mais n'entend pas respecter les accords qui truquent les combats.

On le comprend aisément, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est rythmé, envolé, cela fonce à toute allure. Pas de temps mort. Et une sacrée dose d'humour décapant d'où ressortent par petites touches des évaporations morales de bon goût sur le bien, le mal, les rapports parents-enfants, le rôle dans la vie, le sens des engagements, l'amitié...

On s'ennuie d'autant moins que Michael Fry mélange texte et dessins. Pas des dessins qui agrémentent ou complètent le texte, mais des dessins qui poursuivent le texte, qui s'y insèrent logiquement pour créer l'histoire. Et quelle histoire ! Déjantée et hilarante.

Michael Fry est connu pour "Nos Voisins les Hommes", dont on a tiré (Dreamworks) un excellent film d'animation. Je croise les doigts pour qu'on fasse de même avec "Super-Vilain malgré Moi". L'écriture de Michael Fry est si limpide, directe que le déroulé du livre est déjà un story-board en soi. Et son talent de dessinateur montre déjà la direction à prendre dans le graphisme.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}