Critique de Nohann

Nathan fait de la natation, il rêve de devenir champion dans son domaine. Il trouve dans la natation l'adversité, la natation l'aide à canaliser ses fortes émotions. Mais une voix au fond de lui lui intime d'abandonner. Cette voix, elle est présente chez tout le monde, certains arrivent à lui passer au dessus, mais d'autres non, c'est ce qui fait que nous abandonnons ou poursuivons nos rêves.
Il adore sa coach, elle les fait bosser dur mais d'un autre côté elle est une merveilleuse personne. Alors le jour où elle se retrouve à l'hôpital c'est un coup dur pour tout le monde. Nathan est moins motivé pour aller aux entraînements, elle lui manque, elle les rendait plus agréables par sa présence. Il commence donc à sécher les entraînements, il ne voit plus l'intérêt de poursuivre un rêve qui lui paraît impossible à concrétiser.
Puis un matin, en se réveillant, il découvre qu'ils sont deux lui, chacun ayant choisi un chemin différent : lui, le fantôme qui voudrait continuer la natation, et l'autre, le réel, qui a arrêté.
Nathan va découvrir que le rêve que nourrit "l'avatar", celui qui a abandonné, et cette voix intérieure, transformée en fantôme, ne sont pas ennemis, ils ne représentent pas le bien et le mal, ce sont deux forces qui doivent s'équilibrer.
Tout le monde, même ceux qui paraissent invisibles, ressentent cela, la peur de ne pas y arriver. Mais ils arrivent à le cacher, à se débrouiller pour qu'elle ne les écrase pas. Nathan doit apprendre à apprivoiser sa peur s'il veut réaliser son rêve.
Cette expérience, le fait d'arrêter, de tout abandonner, ne le rend que plus fort et plus confiant en son avenir, il sait que désormais il n'abandonnera plus, même si c'est difficile.
Je trouve qu'on voit de très belles relations entre les personnages. le livre est très bien écrit, on y trouve de belles métaphores qui résonnent en nous.
Un roman qui donne de l'espoir pour nos propres rêves, qui nous donne envie de ne rien lâcher.