Critique de cosyandmystery

Les polars nordiques font partie de mes préférés et me permettent de découvrir à travers de macabres histoires, les paysages merveilleux de la Scandinavie. de l'Islande à la Suède en passant par le Danemark, certains romans m'ont donné de véritables sueurs froides en plus de m'inciter à approfondir mes connaissances sur les traditions et cultures nordiques. J'ai ainsi fait mon premier détour par la Norvège pour rencontrer la plume de Randi Fuglehaug avec son roman, « La Fille de l'air » aux éditions Albin Michel.

C'est au cours d'une belle journée ensoleillée dans la ville de Voss, dans l'ouest de la Norvège que la cérémonie d'ouverture de la semaine annuelle des sports extrêmes bat son plein. le bonheur des participants et des spectateurs prend brusquement fin lorsque quelque chose s'approche en chute libre depuis le ciel. Ce quelque chose est une femme, parachutiste en costume national norvégien avec ses beaux cheveux blonds répartis sur l'herbe. Ce drame est-il la conséquence d'un malheureux accident ou est-ce un meurtre prémédité de sang froid ? Agnès, rédactrice locale, couvre l'événement où les secrets et les mensonges du passé s'avèrent suffisamment forts pour couper les lignes du parachute d'une femme afin de l'expédier six pieds sous terre.

Malgré un personnage principal légèrement antipathique, ce premier roman de l'autrice est très prometteur ! L'histoire est intéressante tout autant que le cadre dans lequel elle évolue. J'ai apprécié le fait d'exploiter le festival de sports extrêmes qui se tient véritablement à Voss depuis 1998, comme lieu d'intrigue et de lier le drame fictif à des trahisons personnelles autour de la pratique du parachutisme, mais pas que. J'ai soupçonné plusieurs personnages jusqu'au dénouement qui a réussi à me surprendre tout en étant très cohérent. le coup de coeur ne s'est pas déclenché mais l'engouement norvégien le plaçant plusieurs mois sur leur liste des best-sellers est mérité ! J'espère ainsi que « La Fille de l'air » n'est que le premier tome d'une belle série au coeur des fjords.