AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 81 notes
5
1 avis
4
11 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Premier tome d' une série policière norvégienne, avec comme enquêtrice, une journaliste.

Agnes Tveit est revenu dans la petite ville de son enfance avec son compagnon, Frederik, un chrirurgien plasticien. Ils ont quitté la grande ville, Oslo, pour avoir la chance d'habiter une maison et devenir une famille, mais le premier bébé ne vient pas et Agnes se met à douter. A douter de tout ... du déménagement, du choix de son compagnon, du journal où elle bosse et où elle n'a pas été accueillie en fanfare. Bref, lorsqu'on fait sa connaissance, Agnes est comme un hérisson, pleine de piquants, de rancoeurs, de petites jalousies, d'envies . Pas la plus sympathique des héroïnes de roman, me direz-vous ? Oui, mais c'est ça qui est bien ! Parce que, justement, elle est différente, et que ça fait du bien quand , comme moi, vous lisez beaucoup de romans policiers...
Pour l'heure , elle assiste à un festival, celui des sports extrêmes de Voss , et une parachutiste vient de s'écraser au sol. Cela s'avérera un meurtre. Agnes qui connaissait la victime (de loin, elles étaient dans le même lycée) , se sert de cette proximité pour aborder ses amies et enquêter pour son journal.
Voss est une petite ville où tout le monde se connait, de prés ou de loin, ce qui est pratique pour avoir accés à des interviews, mais c'est cette même promiscuité qui fait dijoncter Agnes, lui fait se poser mille questions sur ses décisions passées.
C'est une série qui prend le temps de cerner son personnage principal, l'auteure ne dévoile pas tout car, comme Agnes est pleine de doutes, on ne sait absolument pas quelles directions prendra sa vie dans les tomes suivants ; aussi bien, elle peut tout envoyer promener.
C'est une série qui fait "moitié personnages", "moitié enquête" , dans sa narration, cela peut gêner des lecteurs, moi, ça m'a plu. J'aime découvrir la vie des gens dans d'autres pays, par le biais des romans policiers.
Mais même si le suspens n'est pas présent, le coupable s'avére surprenant.
En bonne journalise, Agnes sait tirer parti de toutes les sources qui peuvent l'aider, et cela tombe bien pour elle, son meilleur ami d'enfance est policier, mais le choix de l'auteure est clair, ils ne formeront pas un duo d'enquêteurs.
Agnes n'est pas la plus sympathique des héroines, mais elle ne lâche rien. Obstinée, passionnée et courageuse, j'aurai plaisir à la retrouver dans d'autres aventures, à Voss , 15000 habitants ...
Commenter  J’apprécie          461
" Je suis blonde et charmante,
Ailée et transparente,
Sylphe, follet léger, je suis fille de l'air
Que puis-je avoir à craindre
Une nuit de m'éteindre ?
Qu'importe de mourir comme meurt un éclair! "

(" A Herminie", Jules Verne)

La fille de l'air s'appelle ici Veslemøy , elle fait partie d'un club de parachutisme norvégien et s'écrase au sol, lors d'une descente: on a saboté son matériel, c'est donc un crime.

Parallèlement à la police, dont son meilleur ami , Viktor, fait partie, l'enquête est menée par une journaliste, Agnès, revenue depuis peu à Voss, petite ville å l'Ouest de la Norvège. C'est son point de vue qui nous est livré tout au long de l'histoire.

La premiere moitié du roman m'a plu: Agnès est un personnage intéressant,complexe, on sent un mal-être à travers ses fringales , ses repas peu diététiques, ses hésitations face au désir d'enfant, mais aussi sa détermination å connaitre la vérité concernant l'assassin, quitte à se mettre en danger. Et l'environnement montagnard , les coutumes locales sont bien décrits.

Cependant mon enthousiasme s'est un peu émoussé ensuite, pour plusieurs raisons. D'abord, on sent que c'est un premier roman, l'auteur cherche encore son style , certains passages sont maladroits. Et surtout, on se lassse un peu de toutes ces envies culinaires bien grasses et sucrées d'Agnès. On a l'impression qu'elle ne pense qu'à manger! Et finalement, je ne l'ai pas trouvée très attachante, elle est agressive dans son comportement avec les autres, et assez injuste envers son compagnon.

La fin laisse supposer que d'autres aventures d'Agnès viendront. Je ne sais pas si je les suivrai. En tout cas, malgré mes réticences, voila un début dans le monde du polar prometteur! A vous de voir...



Commenter  J’apprécie          460
La journaliste Agnès Tveit quitte Oslo et un poste dans un grand journal pour revenir vivre avec son mari médecin dans son village d'origine où elle connaît tout le monde.
Elle couvre un événement sportif : la semaine des sports extrêmes qui débute par du saut en parachute,4 copines , qu'elle connaît de sa jeunesse, sautent ensemble pour ouvrir le festival Elles sont adeptes de ce sport qu 'elles pratiquent régulièrement , mais un parachute ne s'ouvre pas et l'une d'elles s'écrase au sol ! Une enquête est ouverte qui révèle que le parachute a été saboté .Agnès profite de son statut de journaliste pour fouiner,jouer les miss Marples et débusquer le meurtrier.
Un roman intéressant mais qui manque un peu de ressort.
Livre lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci à Babelio de me l'avoir fait parvenir.
Commenter  J’apprécie          220

Ville de Voss, à l'ouest de la Norvège : c'est le festival du sport extrême qui attire de plus en plus de monde chaque année.
Et cette année, il fait beau ! de quoi ravir l'organisateur, les habitants et les participants qui viennent du monde entier.
Mais dès le premier jour, un accident mortel survient.
Agnes est journaliste pour le compte de la feuille de chou locale alors qu'elle a exercé pendant des années pour le journal le plus important de Norvège.
Elle a quitté Oslo depuis un an pour revenir s'installer dans sa région natale.
Parce qu'elle s'ennuie ferme, elle s'intéresse de près à cet accident qui s'avèrera rapidement être un meurtre.
C'est donc un polar norvégien avec une journaliste pour enquêtrice. L'ouvrage est présenté comme le premier d'une série, celle d'Agnes Tveit, la journaliste héroïne.
Cela explique sans doute que son personnage soit développé à l'extrême. Cela me laisse un peu perplexe sur ce que le lecteur aura à apprendre sur elle lors des opus suivants. Peut-être deviendra-t-elle un peu plus attachante ?
L'intrigue n'est pas révolutionnaire mais les descriptions de la région donnent fortement envie d'aller faire un tour à Voss et ses environs.
Commenter  J’apprécie          140
Agnes Tveit, journaliste revient à Voss, village de son enfance situé dans l'ouest de la Norvège, après avoir exercé pour un magazine à Oslo pendant des années. Lors du festival des sports extrêmes, l'une des parachutistes s'écrase violemment sous les yeux de public. Très vite les enquêteurs se rendent compte qu'il ne s'agit pas d'un simple accident. Aidée par son meilleur ami Viktor, membre de la police locale, Agnes va tenter de découvrir qui se cache derrière la chute mortelle de son ancienne camarade de classe. de son arrogant mari à l'organisateur du festival en passant par ses coéquipières, tout le monde sera soupçonné...

Dans ce petit village, en plein coeur des Fjords, où les habitants se connaissent depuis longtemps, Agnes revient en devant composer avec son nouveau boulot où elle est prise de haut et sa vie de couple chaotique. J'ai trouvé son personnage plutôt attachant, n'arrivant pas à tomber enceinte elle commence à s'interroger sur ce qu'elle veut vraiment. Parallèlement, elle renoue avec ses anciennes camarades, coéquipières de la victime, levant le voile sur leur passé, pour découvrir la vérité sur ce mystérieux assassinat. le duo Agnes la journaliste et Viktor le flic qui lui refile des infos sous le manteau fonctionne plutôt bien. C'est frais, bien rythmé et très divertissant! Ce premier tome plante le décor de cette nouvelle saga norvégienne et je suis curieuse de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          140
Bienvenu à Voss en Norvège.
Agnès est journaliste et elle s'ennuie ferme depuis son retour...
Mais voilà qu'un terrible accident va venir changer tout ça !
Lors de la semaine des sports extrêmes une participante va mourrir en parachute !
Accident ? Suicide ? Non un meurtre !!!
Évidemment en tant que journaliste Agnès va venir fouiller partout...

Pour un premier roman j'ai trouvé ça plutôt pas mal. J'ai aimé me retrouver un Norvège ! de plus j'apprécie particulièrement lorsque que c'est un journaliste, qui vient farfouiller partout. Ici le passé rattrape le présent, mensonges, trahisons, secrets sont au rendez vous... Tout ce que j'aime !
Le seul bémol c'est Agnès... j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage...
Malgré cela j'ai envie de poursuivre cette série, l'auteure à malgré tout réussi à éveiller une curiosité en moi, voir comment les différents protagonistes vont évolués.
Puis j'ai particulièrement aimé l'enquête dans ce décor !

Ps : joyeux noël à tous !
Commenter  J’apprécie          113
Une parachutiste de l'équipe féminine, qui ouvrait les festivités, s'écrase au sol à Voss (Norvège) lors du Festival Annuel des Sports Extrêmes. Agnès est en charge de l'affaire au journal local: en effet, de retour chez elle après avoir fait carrière dans un journal national, elle connait tous les protagonistes de l'affaire, qu'elle fréquentait au lycée. Quand il s'avère que l'accident n'en est pas un, que ses soucis conjugaux prennent des proportions stressantes et que son amitié pour l'adjoint au chef de l'enquête lui est reprochée, Agnès s'enlise un peu.
Et c'est le principal problème de ce policier, qui nous endort assez rapidement, aussi stimulant qu'un verre d'eau tiède. Tout y est lent et fade, l'intrigue pourrait être traitée avec plus de soin, de mystère et les personnages sont très peu intéressants:la plupart ont des problèmes de bébés dont on ne voit pas trop en quoi ça sert l'intrigue sauf à rajouter des pages et ralentir l'action.
Bref, ne pas trop s'y attarder.
Commenter  J’apprécie          80
C'est un premier roman … et on le ressent à la lecture.
Parfois un peu maladroit, parfois un peu trop délayé, parfois un peu à côté de la plaque … tout n'est pas du même niveau.
Il ne nous est pas donné suffisamment de temps pour apprécier les différents personnages, on survole, on volète au dessus des uns et des autres, on ne se prend pas de sympathie, ni d'antipathie pour tous ces individus, les portraits ne sont pas approfondis.
L'intrigue est bien menée mais plus de 400 pages, ça fait beaucoup trop.
L'écriture est fluctuante, parfois elle accompagne bien le récit et d'autre fois tombe à côté.
Randi Fuglehaug est peut être une nouvelle voix du polar scandinave mais elle devra encore faire ses preuves
Commenter  J’apprécie          50
Les polars nordiques font partie de mes préférés et me permettent de découvrir à travers de macabres histoires, les paysages merveilleux de la Scandinavie. de l'Islande à la Suède en passant par le Danemark, certains romans m'ont donné de véritables sueurs froides en plus de m'inciter à approfondir mes connaissances sur les traditions et cultures nordiques. J'ai ainsi fait mon premier détour par la Norvège pour rencontrer la plume de Randi Fuglehaug avec son roman, « La Fille de l'air » aux éditions Albin Michel.

C'est au cours d'une belle journée ensoleillée dans la ville de Voss, dans l'ouest de la Norvège que la cérémonie d'ouverture de la semaine annuelle des sports extrêmes bat son plein. le bonheur des participants et des spectateurs prend brusquement fin lorsque quelque chose s'approche en chute libre depuis le ciel. Ce quelque chose est une femme, parachutiste en costume national norvégien avec ses beaux cheveux blonds répartis sur l'herbe. Ce drame est-il la conséquence d'un malheureux accident ou est-ce un meurtre prémédité de sang froid ? Agnès, rédactrice locale, couvre l'événement où les secrets et les mensonges du passé s'avèrent suffisamment forts pour couper les lignes du parachute d'une femme afin de l'expédier six pieds sous terre.

Malgré un personnage principal légèrement antipathique, ce premier roman de l'autrice est très prometteur ! L'histoire est intéressante tout autant que le cadre dans lequel elle évolue. J'ai apprécié le fait d'exploiter le festival de sports extrêmes qui se tient véritablement à Voss depuis 1998, comme lieu d'intrigue et de lier le drame fictif à des trahisons personnelles autour de la pratique du parachutisme, mais pas que. J'ai soupçonné plusieurs personnages jusqu'au dénouement qui a réussi à me surprendre tout en étant très cohérent. le coup de coeur ne s'est pas déclenché mais l'engouement norvégien le plaçant plusieurs mois sur leur liste des best-sellers est mérité ! J'espère ainsi que « La Fille de l'air » n'est que le premier tome d'une belle série au coeur des fjords.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la petite bourgade de Voss, en Norvège, quatre meilleures amies d'enfance aiment braver le danger par passion. Cette passion pour le parachutisme, qui les unit depuis plusieurs années, est un sport célébré lors du festival des sports extrêmes de la commune.

Alors que la cérémonie d'ouverture bat son plein, un drame mortel survient lorsque l'une des quatre parachutistes s'écrase au sol.
Agnès Tveit, journaliste et originaire de Voss, venait d'obtenir une interview des quatre co-équipières. Elle se retrouve désormais témoin de la scène terrifiante qui vient de se dérouler sous les yeux des festivaliers.

Une enquête autour de la mort de Veslemoy Liland sera ouverte pour "assassinat", son parachute ayant été saboté. Agnès mènera l'enquête pour le journal local et sera épaulée par Viktor, son ami proche, qui n'est autre que le commissaire adjoint du coin.

Randi Fuglehaug a su m'embarquer dans son premier polar. Si vous aimez comme moi découvrir de nouveaux auteurs scandinaves, alors je vous le conseille. L'ambiance de cette enquête est menée telle un huis clos et nous délivre des personnages torturés par leur passé.

En bref, ce fut une bonne lecture avec une écriture fluide et du suspens autour de cette bourgade pleine de secrets où tout le monde se connait. Si une suite doit voir le jour, je pense que je me laisserais bien tenter.

Je remercie Babelio et Livre de Poche pour la découverte de ce polar dans le cadre de la masse critique Mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Randi Fuglehaug (1) Voir plus

Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}