AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de XanderOne


Avec le long week-end de Pâques, j'ai donc eu le temps de lire le premier tome de Fire Punch et surtout, le temps d'écrire cet article. Il faut savoir que j'avais déjà lu les 3 premiers chapitres mis en ligne gratuitement par Kazé, donc je connaissais un peu le manga.

Hélas j'ai beaucoup de mal avec le numérique pour les manga, et jusque-là je n'étais pas trop emballé. Pourtant, après avoir eu le manga au format papier entre les mains, ça change vraiment tout.

Dès les premières pages, on comprends que ce manga ne sera pas tendre, c'est un seinen pur et dur, qui ne va pas prendre de gants avec le lecteur. Ames sensibles s'abstenir, car ici personne n'est vraiment sympathique.

Très rapidement, on comprends dans quel monde on se trouve, et l'on s'aperçoit que certaines personnes possèdent des pouvoirs. On les appelle les « Élus ». Nous suivons Agni et sa soeur qui possèdent tous deux le pouvoir de se régénérer. Agni maitrisant bien mieux la régénération, c'est lui qui va être le protagoniste principal du titre.

Suite à un affrontement contre un autre « Élu », Agni et les siens vont être laissés pour morts, et lui seul va en réchapper grâce à sa régénération. Cependant, la personne qu'il a affronté l'a brulé avec un pouvoir dont les flammes ne s'éteignent jamais. Donc si vous cumulez ça et le pouvoir de régénération, vous vous retrouvez avec un Agni condamné à bruler éternellement.

Autant dire que les choses commencent sur les chapeaux de roues ! Pour rester en vie, Agni va devoir passer des années à souffrir pour finalement s'habituer aux flammes éternelles qui recouvrent son corps. Il va, par la force des choses bénéficier des deux pouvoirs, et aura comme but de se venger de l'homme qui lui a fait ça, et qui assassiné tous ses proches.

Dans l'approche le manga est vraiment très bon, nous sommes dans un monde post-apocalyptique, dans lequel le genre humain est vraiment au paroxysme de sa cruauté. Personne n'est vraiment bon, même Agni ne m'a pas laissé un sentiment de sympathie. de fait, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ce personnage. Son apparence n'est pas non plus très travaillée, il se ballade totalement nu, avec des flammes recouvrant son corps. Il lui manque un costume, un look, quelque chose qui fasse qu'on puisse avoir de l'attrait pour lui. Pourtant on comprends totalement sa soif de vengeance, mais pour l'instant, ce personnage me laisse de marbre.

Par chance il y a d'autres personnages qui se rajoutent au fur et à mesure, et ceux-là ont un peu plus de charisme qu'Agni. Mais bon, on a le choix entre ceux qui travaillent pour un mystérieux roi et qui sont tous aussi abject les uns que les autres, et le pauvres malheureux qui servent d'esclaves et qui même s'ils font de la peine, manquent un peu de profondeur.

Dans un sens, ce manga me fait penser à l'Attaque des titans. Je me souviens que je n'avais pas été emballé par le premier tome, les personnages du départ étaient des têtes à claques, l'univers était trop bizarre et les dessins n'aidaient pas. Pourtant, après 3 ou 4 tomes, j'étais devenu totalement accroc.

Je pense que ça va faire la même chose pour Fire Punch car on est dans un monde totalement nouveau, il va falloir le temps que les personnages s'installent, qu'on les comprenne, qu'on assimile le fonctionnement de leur univers pour pleinement apprécier le titre.

Donc même si le premier tome se laisse lire, il ne m'enflamme pas plus que ça, mais il est clair qu'il pose les bases d'un univers riche et cruel qui va sans nul doute se developper au fur et à mesure. Après réflexion, je pense qu'il vaut mieux un premier tome qui prends son temps comme c'est le cas dans Fire Punch et qui va offrir une oeuvre cohérente et travaillée, plutôt qu'un manga qui démarre à fond les manettes mais qui aura un scénario faiblard.

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé cette première lecture de Fire Punch. J'aurais aimé pouvoir m'attacher un peu plus aux divers personnages, mais ça viendra avec le temps. J'ai hâte de lire la suite (qui ne sortira pas avant le 23 Aout !!) et d'en apprendre plus sur cet univers sombre, froid et cruel.

Pour ce qui est de l'édition, j'ai bien évidemment eu une édition provisoire (une épreuve non corrigée) puisque ce premier tome ne sortira officiellement que le 21 juin. Hormis une ou deux inversions de texte dans les bulles, je n'ai pas remarqué d'autres erreurs, ce qui est quand même une excellente chose de la part de Kazé et qui prouve leur professionnalisme. J'ai déjà acheté d'autres titres chez d'autres maison d'éditions (dont je tairais le nom ici) et la qualité était moindre que cette épreuve non corrigée de Fire Punch ! Bref, je ne doute donc pas un instant que l'édition finale sera comme toujours avec Kazé de grande qualité.

Il ne nous reste plus qu'à attendre le 21 juin !!

Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}