AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BOOKSANDRAP


> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/07/fire-punch-tomes-1-2-tatsuki-fujimoto/


Dernièrement, « Fire Punch » a fait pas mal de bruit. Si vous êtes un adepte de mangas vous avez surement déjà entendu parler du tout dernier bébé des éditions Kazé. Dès sa sortie il y a eu énormément d'avis plus positifs les uns que les autres et on va pas se mentir, en grand friands de mangas on ne pouvait qu'être hyper curieux de voir ce que ça pouvait donner. On a dévoré ces deux premiers tomes quasiment d'une traite et même si nous avons passé un très bon moment, nous leur avons quand même trouvé quelques petits défauts.

Le début est vraiment prometteur et nous a tout de suite happé.
L'histoire commence dans le futur, dans les années 2300, dans un monde similaire au nôtre. Une sorcière a gelé toute la Terre, plongeant la population dans la terreur et la famine. Dans cette ambiance ravagée et anxiogène, on fait la connaissance d'Agni et de sa soeur Luna qui sont des élus, et qui possèdent tout deux un pouvoir de régénération. Alors là vous vous dites que c'est bien trop cool, c'est ce que l'on s'est dit aussi, seulement tout n'est pas si simple surtout lorsqu'Agni va se lancer dans une quête vengeresse et destructrice pour retrouver l'homme qui a brûlé son village.
On a trouvé le concept des élus tout simplement génial. C'était vraiment original et intriguant, pour le coup on ne retrouve pas ce genre de don partout.


Un des gros points forts de ce roman est définitivement le fait qu'on ne suive pas uniquement Agni, mais bien plusieurs personnages. Ça permet vraiment au lecteur d'avoir plusieurs point de vue et de ne pas se lasser de notre héros.
Quand on discutait de l'intrigue globale, on s'est tout de suite mit d'accord sur un point : le rythme. Ce manga commence sur les chapeaux de roue et se perd un peu par la suite. Certains passages sont un peu lents et cassent un peu le rythme hyper addictif des débuts. Heureusement, le second tome insuffle une vraie bouffée d'air frais en amenant par la même occasion certaines révélations.


Avant de continuer j'aimerais vraiment insister sur le fait que ce manga n'est pas à mettre entre toutes les mains.
C'est sombre, c'est malsain, c'est cru. Ça peut vraiment choquer les plus jeunes. Si vous recherchez une histoire fantastique légère pour votre ado, clairement ce n'est pas « Fire Punch » qu'il vous faut. On préfère vraiment avertir les plus jeunes qui seraient tentés par ce manga qu'il vise un public averti !
C'est une oeuvre dure, tant dans l'histoire de fond représentée, c'est tout de même la guerre et la famine, que dans le texte et les images. La plupart des personnages sont vulgaires, limite trop. A certains moments c'était même un peu lourd, on ne comprenait pas vraiment en quoi c'était utile à l'histoire, c'était déplacé. Il faut clairement être préparé à rencontrer des scènes difficiles. Personnellement, nous ne savions pas que c'était aussi trash et ça nous a un peu surpris de découvrir des thèmes qui peuvent choquer comme le viol ou le cannibalisme. Âmes sensibles s'abstenir donc, mais pour les plus courageux, bonne découverte !



Comme pour les romans, les personnages sont très importants pour nous.
Dans « Fire punch » on a vraiment pu observer une évolution dans le caractère d'Agni. Si au départ nous l'avions adoré, après le traumatisme, il nous est apparu beaucoup moins sympathique. Ça reste une évolution intelligente et naturelle de la part de l'auteur, car après un tel choc, comment peut-on rester le même ? C'est assez délicat car on vous parle de notre propre ressenti, vous en aurez peut-être un différent, ou peut-être que vous adorerez du début à la fin Agni qui sait. Nous concernant, nous l'avons vraiment adoré dans les premiers temps, on découvre un jeune homme qui a le coeur sur la main, prêt à tout pour aider les gens autour de lui. Il est tendre, réfléchi. Et puis petit à petit il évolue en quelque chose qui nous a refroidi. Il va devenir obnubilé par la vengeance, manipulable, complètement aveuglé. On avait l'impression qu'il n'était plus lui-même. Il y a vraiment cette espèce de dualité en Agni qu'il faut apprécier.


On ne peut pas terminer cette chronique sans parler bien évidemment des planches.
Pour nous c'est une grosse réussite ! On a vraiment directement accroché au style de Tatsuki Fujiimoto. Ces dessins sont tout simplement magnifiques. Ce n'est pas forcément très mangaesque, ça s'oriente nettement plus vers le réalisme, donc ne vous attendez pas à voir de gros yeux qui prennent la moitié du visage haha. Ici, on retrouve plutôt un monde ressemblant au notre, avec des personnages détaillés, ce qui n'est pas plus mal.
Les scènes de combats sont géniales même si nous aurions aimé encore plus de détails haha, ça nous a vraiment beaucoup plu.


Si nous deviens résumer, c'est donc un manga avec un concept d'élus très original. Une intrigue qui emporte le lecteur dès les premières pages, et qui distille au compte goutte des révélations fracassantes. Même si les personnages sont parfois extrêmes, et malgré le côté trop trash qui nous a parfois un peu brusqué au début, c'est un manga qui nous a fait passer un excellent moment, le tout sublimé par de magnifiques dessins de Tatsuki Fujimoto.
On vous recommande bien évidemment « Fire Punch » nous aussi, qui est un manga pour public averti nous le rappelons ! Ne passez pas à côté, pour le coup, c'est une histoire qui se démarque, avec un énorme potentiel brut qui, nous pensons va s'améliorer au fil des tomes ! Affaire à suivre…



Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}