Critique de kade_read

Qui dit Seinen, dit public relativement averti. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Les scènes sont brutales, sanglantes et crues. Éloignez donc cette oeuvre d'un jeune public.
Voilà un petit moment que je ne m'étais pas plongé dans un manga. Pourtant, c'est toujours aussi plaisant. C'est l'avantage de ces oeuvres : il n'y a pas de limites à l'imagination. Et puis, les dessins sont d'un tout autre niveau que les bandes dessinées qui font trop souvent assez enfantin. Difficile actuellement de faire mieux que Shingeki no kyojin qui est le travail d'un génie, mais Fire Punch ne se défend pas mal.
Quand j'entends Seinen, il est vrai que je m'attends à quelque chose d'aussi puissant que Berserk. C'est ce qui me gêne, ici. C'est glauque, c'est sombre, et pourtant ce premier tome ne me laisse pas le sentiment escompté : l'addiction. Si on compare à Berserk, où les planches sont pourtant moins crues, on est moins captivé. Oui, malgré ces scènes de mutilation, de viol, de cannibalisme et de meurtres, Berserk m'a davantage choqué.
Pourquoi ? Les personnages. Agni est encore jeune, et il ne dégage pas beaucoup de charisme à l'heure actuelle. Sin est relativement bête ... Bref, ce premier tome ne nous permet pas un réel attachement. Il y a, du coup, comme un décalage entre les personnages et le monde dans lequel ils vivent. Un monde sans pitié et particulièrement intéressant.
Des pouvoirs, un méchant énigmatique, un personnage central torturé ... Tout est réuni pour que ça fonctionne. Ce premier tome est la mise en place de l'histoire, donc rien d'étonnant à ces petits points négatifs. Je ne doute pas que la suite sera aussi sombre (et je l'espère, encore plus).
En résumé, bien que ce ne soit pas un coup de coeur, j'adhère quand même à la plume et au coup de crayon de l'auteur. C'est un beau travail qui pose les bases d'une histoire qui semble relativement complexe (les histoires de religions ne le sont-elles pas toujours, après tout ?).