Critique de MassLunar

Non Fire Punch n'est pas le nom donné à une technique de combat shonen passablement frelatée... Fire punch, c'est avant tout l'un des titres seinen les plus percutant de ces deux dernières années.
Edité en France depuis 2017 si je ne me trompe pas, la série est désormais achevée et compte 8 tomes. Une série relativement courte donc mais il n'en fallait pas plus pour que le mangaka Fujimoto Tatsuki nous coupe le souffle avec ce redoutable upercut qu'est Fire Punch. du moins, il y parvient dans un premier temps avec ce tome 1 qui nous présente un monde post-apo absolument cruel et violent.
Fire Punch, c'est d'abord un climat glacial dans lequel les soldats pillent, tuent et violent au nom d'une sacro-sainte autorité. Dans ce climat, existe ce qu'on appelle des Elus, des êtres dotés de pouvoirs surnaturels. le pitch de départ n'est peut-être pas très original avec ce lot de personnes dotés de dons incroyable comme la régénération, le pouvoir de créer des flammes, de la glace etc... Mais il faut voir comment l'auteur parvient à ancrer ce pitch dans ce manga d'une noirceur prenante et stylée. Et cela commence déjà par son anti-héros Agni, véritable torche vivante guidé par la vengeance. Rien que la figure de cet être dévoré par les flammes et marchant le long de plaines enneigés possède quelque chose de mémorable.
L'auteur ne prend pas de gants pour représenter la violence de ce titre et il le représente souvent par des regards froids et inhumains, des paysages brouillés, des traits hachurés, le tout plongé dans ce temps hivernal perpétuel. Ce manga assez rude est pourtant contrebalancé par la personnalité de certains personnages comme Sun. Ce dernier apporte une naïveté parfois comique, souvent touchante à ce titre comme si dans ce monde cruel, l'auteur tenait tout de même à faire ressortir un peu d'espoir et de bonté.
Ce premier tome donne parfaitement le ton d'un titre sans concession, rude à souhait, parfois cruel, remarquablement stylé. En espérant tout simplement que ce seinen flamboyant continue de nous surprendre tout au long de ces 8 tomes...