Critique de Kurasen

“Vivre pour les autres n'est pas vivre à demi mais deux fois” G.Cesbron

“Fire Punch” est une série de 8 tomes de Tatsuki Fujimoto, publiée en France aux éditions Kazé (Seinen). Au Japon, cette série l'a été avec la Shueisha en tant que shonen. Bien que plus connu pour son autre succès “Chainsaw Man”, c'est au travers de cette série “Fire Punch” que j'ai décidé de découvrir cet auteur.

Pour commencer, Fire Punch est une histoire sombre destinée à un public averti. Dans ce monde, des êtres possédants des pouvoirs existent, ils sont appelés “élus”. L'une d'entre eux, “la sorcière de glace”, a été suffisamment puissante pour plonger la Terre dans un hiver sans fin. La Terre n'est désormais qu'une vaste étendue de neige et de glace à perte de vue, plongeant ainsi le monde dans un univers post-apocalyptique. C'est dans ce monde que l'on commence à suivre Agni et Luna, un frère et une soeur tentant de survivre en utilisant leur don de régénération pour aider leur village. C'est dans ce contexte difficile mais supportable pour les deux que la cruauté du monde s'abat sur eux. Un élu, de Behemdorg(une des capitales de ce nouveau monde), Doma possédant un feu qui ne peut s'éteindre, détruit ce pour quoi ils faisaient tant d'efforts, cette paix relative. Grâce à sa capacité de régénération plus avancée que sa soeur, Agni survit mais doit constamment se battre contre les flammes de Doma qui continuent de le consumer au rythme de sa régénération, qui passe de don à malédiction. Au fur et à mesure des années d'efforts qu'il fournit pour “vivre” et supporter la douleur, le manteau de flamme qui le recouvre deviendra le véhicule de sa vengeance envers le meurtrier de sa soeur. On suit donc ce nouveau Agni devenu “Fire Punch” à travers son épopée.

Voilà tout ce que vous devez savoir pour l'histoire, je vous laisse découvrir le reste. Maintenant que le cadre est posé, je vais vous dire ce que j'en ai pensé. Tout d'abord, contrairement à pas mal de récit post-apocalyptique, Fujimoto se donne les moyens de ses ambitions en créant un univers dystopique dans lequel règne esclavagisme ; cannibalisme ; sectes ; viol… Néanmoins, l'avantage de ce manga c'est que le découpage, le dialogue et le dessin suffisent à suggérer ce qu'il serait trop choquant de montrer. Je pense que l'une des idées derrières cela est de relativiser le comportement d'Agni. Son comportement pourrait être celui d'un méchant dans de nombreux récits, mais ici, le lecteur s'attache “au moindre mal”. Ainsi, si cette série et plus particulièrement le premier tome effleure des sujets aussi controversés, c'est pour légitimer le comportement de cet antihéros qui n'hésite pas à carboniser, massacrer… L'objectif de Fujimoto me semble clair, rendre Agni un minimum attachant en donnant au lecteur une explication quant à la raison de son comportement, pour cela les antagonistes doivent être dépeints comme abominable.

Au niveau de l'intrigue, Fire Punch alterne entre plusieurs thématiques et genres : vengeance ; comédie ; amour ; rédemption ; tragédie… D'une manière générale, le personnage de Togata apporte une réelle plus-value au manga.

Dans ce monde froid et hostile, elle amène une note de fraîcheur en apportant de l'humour décalé, et un certain côté absurde. Elle permet également à l'auteur de montrer son intérêt pour la culture cinématographique en glissant moult références visuelles et textuelles.

Au niveau de la patte graphique et du dessin, Tatsuki Fujimoto alterne entre des planches poignantes avec un côté très onirique (surtout vers les derniers tomes, dans lesquels l'accent est vraiment mis sur la contemplation) et des planches plus brouillonnes, chaotiques. Sa capacité à retranscrire des émotions brutes, viscérales permet à son univers de garder sa dureté tout au long du manga.

Pour conclure, mon principal conseil serait de ne pas s'arrêter aux critiques, ni au premier tome, l'auteur a besoin de ce premier tome, certes malsain, pour montrer son univers et légitimer le comportement d'Agni. Persévérez et vous découvrirez une histoire originale, dramatique qui arrive très souvent à surprendre ses lecteurs au cours de ses 8 tomes. Maintenant, plus qu'à me lancer sur “Chainsaw Man”, je sais pas trop quand je vais pouvoir caser sa lecture dans mon programme, mais en tout cas, cette série m'a permis de vouloir en découvrir plus.