Critique de Pixie-Flore

"En route pour l'enfer", c'est à peu près de cette façon que commence cette histoire. Le ton est donc donné dès le départ.

Je ne connaissais pas cet auteur, ni son histoire révoltante - c'est le cas de le dire. Et c'est avec un immense plaisir, et beaucoup de colère que j'ai découvert son oeuvre adaptée. L'histoire est déchirante, vous sentez le désarroi de ces ouvriers/pêcheurs/machinistes qui ne sont plus considérés comme des êtres vivants mais comme du matériel alors que le potentiel de rendement ne dépend finalement que de ces hommes. C'était ce que dénonçait Takiji Kobayashi, et malheureusement, s'il était né à notre époque, il aurait encore de quoi écrire à ce sujet...

L'adaptation en manga est une bonne idée. le but était de rendre ce récit accessible aux plus jeunes: je pense que c'est réussi. D'autant plus que les illustrations de Gô Fujio sont travaillées et réalistes, très suggestives aussi. Mais j'ai tout de même envie de lire le roman dont est tiré ce manga, pour avoir plus de détails, peut-être pour en apprendre encore davantage.

Comme pour chaque Masse-critique, je remercie Babelio pour m'avoir permis de découvrir une nouvelle oeuvre. Et merci aux éditions Akata d'avoir publié en français ce manga judicieux.