Critique de benleb

Merci aux éditions Akata et à Babelio pour m'avoir offert le manga "Le bateau usine". Je suis désolé de donner ma critique avec tant de retard.

J'avais lu le roman avant le manga. Et donc la lecture de celui-ci m'a pertubé. Dans le roman, l'équipage marins-ouvriers du bateau usine était un personnage unique, anonyme et totalement solidaire. Seuls le contre-maitre et le capitaine avaient une identité. Cela donnait une grande dimesion aux raisons et à la force du combat des grévistes.

Dans le manga, les leaders, et les autres membres, des grévistes sont identifiés graphiquement. Cela affaiblit le propos. Le personnage du contre-maitre devient carricaturable : dans le roman il était violent et manipulateur; dans le manga, il est déformé et exagéré dans sa violence et ses intrigues. Je me rappelle que le capitaine du roman s'opposait à lui; dans le manga il devient une potiche. En fait, par rapport au roman, tout me parait exagéré dans la violence des cadres, et mal exprimé dans le combat des pêcheurs-ouvriers.

Les dessins me semblent caractéristiques du manga éducatif, exagérant le coté spectaculaire et instructif de l'oeuvre adaptée.

Seul le dossier sur l'auteur m' a vraiment intéressé.