Critique de JosephAlexianHeartfire

• « GTO (Great Teacher Onizuka), tome 1 » de Toru Fujisawa, publié chez Pika Edition.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2001, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• GTO.. Un manga réputé cultissime que je n'avais encore jamais eu l'occasion d'avoir en moins, ni d'en voir la série animée. J'en avais pas mal entendu parler sur les forums, sites internets d'amateurs de mangas, mais aussi plus récemment par un ami proche, qui m'en avais parler il y a quelques mois car il en avait vu l'animé et m'avait parler d'une "tuerie" tellement il avait accrocher au délire du mangaka ! C'était rester dans un coin de ma tête, au cas où j'avais l'occasion d'y jeter un oeil.. Je n'ai pas trouver la série d'animation mais j'ai pu trouver ce premier volume, et ça c'est une "tuerie" !

• Déjà, je tiens à signaler que cette série est en réalité la suite d'une autre série culte du mangaka au Japon : « Young GTO » (renommée ainsi après le succès de la série GTO, pour surfer sur la vague) , qui suivait déjà les aventures du jeune Eikichi Onizuka lors de ses années.. étudiantes. Je ne le savait pas, et j'ai été très étonné de l'apprendre par l'avant-propos du livre, qui explique très bien les choses pour nous mettre dans le bain ! Bien que la série des GTO soit une suite, celle-ci peut être lue de façon totalement indépendante ! Aucune pression donc, vous pouvez vous passer de la série précédente !

• Un autre manga, dessiné après « Young GTO » est une préquelle de celui-ci, intitulée : « Bad Company », une série qui suit non pas le jeune Onizuka mais son meilleur ami, et qui relate leur rencontre.

• Pour en venir au manga, celui-ci est follement entrainant. le personnage principal est perché au possible, un véritable voyou, un délinquant, un pervers, un impulsif pouvant devenir très violent et totalement irresponsable.. un parfait antihéros ! du moins, en apparence.. car le personnage d'Onizuka Eikichi est bien plus subtil qu'il ne pourrait le paraître.. En réalité, c'est un jeune adulte complétement paumé dans sa vie, qui se remémore son passé grandiose (selon ses critères), ses années où il était plus jeune et les choses bien plus faciles, il lutte contre ses démons intérieurs pour tenter de s'intégrer à une société à laquelle il ne correspond plus, sa recherche de travail est chaotique et les lettres de refus s'accumulent.. le roi de sa jeunesse est devenu l'invisible de son futur. Sur ces derniers points, je me suis énormément retrouver dans ce personnage, j'ai moi aussi eu un parcours difficile sur le plan professionnel, enchainant les refus comme on s'enfilerait des smarties [Ceci n'est pas un placement de produit, tout doute ou confusion à ce sujet est totalement fortuite. Un trait d'humour inutile offert par votre hôte.], malgré une honnêteté sans faille auprès d'un jury impassible, parfois cruel sans s'en rendre compte.. dans cette situation de vie, il est très facile de se considéré comme une merde.

• Évoquer cette situation et montrer une telle subtilité dans ce personnage loufoque est une chose qui m'a énormément plu, et c'est quelque chose que je n'attendais pas forcément, voir pas du tout, étant donner ce que j'en avais entendu venant des gens, qui ne retiennent apparemment que le côté déglingo de l'oeuvre.. Bon d'un côté, je ne vous cache pas que j'adore aussi cet aspect de la série ! J'adore les situations auxquelles sont amenés notre héros et les réflexions barrés de celui-ci. Ce côté grivois et décalé est un énorme atout de l'oeuvre, ainsi que ses interventions musclés ! Ce voyou est incroyable et m'a littéralement emporté avec lui dans son délire.

• Au niveau du dessin, c'est du vieux manga mais dans le bon sens du terme. On peut parfois passer à côté de ce genre de manga pour ses aspects vieillots, dans son chara-design, son humour encore très japonais des années 80/90.. qui pourtant offre une tout autre lecture et des points de vues très intéressants. Aussi, à l'heure actuelle des mangas sortant à la chaîne qui se ressemblent et sont fait dans le même moule éditoriale (ce n'est pas une généralité mais, force est de reconnaître qu'aujourd'hui beaucoup se ressemblent ou tentent de ré-utilisé la même sauce que certains succès faciles..) , on ne peut qu'apprécier une oeuvre si originale.

• J'ai vraiment adoré ce voyage inédit, plein de nuances et de surprises sympathiques. Pour reprendre le mot fétiche de notre antihéros, ce manga est "GREAT" !