Critique de Lesmotsdelivrent

Quel bonheur de retourner au Black Museum pour de nouvelles aventures palpitantes !

Premier tome sur six, Crescent Moon, Dance with the monster donne le ton de cette nouvelle série qui, une fois de plus, baigne dans une ambiance gothique. La conservatrice du musée accueille cette fois ci la grande écrivaine Mary Shelley, célèbre pour son oeuvre Frankenstein ou le Prométhée moderne, paru en 1818 à une époque où il était plutôt mal vu pour une femme de s'adonner à l'écriture de telles histoires.

La jeune écrivaine se rend au Black Museum pour y retrouver un objet bien particulier : une bottine rouge, qui, au premier abord, n'a rien d'extraordinaire. Pourtant, elle a été retrouvée sur les lieux présumés d'un crime, dans une salle où la reine Victoria elle-même avait organisé un grand bal masqué. Mary Shelley se confie à la conservatrice sur l'histoire terriblement incroyable qui lui est arrivée.

Contactée par Alex Danvers, capitaine du 1er régiment d'infanterie de la garde royale, Mary est conviée dans la luxueuse demeure du père de feu son époux pour une rencontre qui va bouleverser son existence. **ATTENTION SPOIL****FIN DU SPOIL**

J'ai beaucoup aimé trouver la figure de Mary Shelley dans la collection du Black Museum. Je trouve qu'elle y a parfaitement sa place puisque cette série, signée Kazuhiro Fujita, met des personnages féminins forts en avant (Florence dans Ghost & Lady, Margaret dans Springald). Ici, Mary incarne cette femme forte, qui défie sa condition de simple femme dans laquelle les hommes tentent de la corseter. C'est une figure libre et rebelle, qui défie les conventions et les normes de l'époque. Il faut savoir qu'en 1818 à sa sortie, Mary n'a que 19 ans. Il faudra attendre 1831 et la réédition de son oeuvre pour que son nom figure sur la couverture. Aujourd'hui, Frankenstein est considéré comme un véritable chef d'oeuvre du genre, précurseur du genre de la science-fiction.

Un premier tome très prometteur qui donne terriblement envie de découvrir la suite !