AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DD78


DD78
11 février 2023
« Comme si on s'aimait vraiment », de Vanessa Fucks, est au premier abord un petit livre au titre mièvre et à la couverture pastel, mais ne vous y trompez pas : on est devant un énorme pétage de plomb !
Jean est un bibliothécaire universitaire qui s'ennuie beaucoup entre son pavillon de banlieue, ses enfants qui le fatiguent, et sa femme qui le méprise. C'est donc cela la vraie vie, répondre à tous les critères de réussite de la société sans y trouver au final quoi que ce soit de satisfaisant ? C'est lorsque la voisine d'en face disparait du jour au lendemain que Jean prend pleinement conscience de toute l'absurdité de cette situation…
Waouh, le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ça ! Vanessa Fuks nous met en peu de mots face à la vacuité de nos vies, et on ne peut pas à un moment ou à un autre ne pas se reconnaitre dans cette vie réglée comme du papier à musique. Cela fait réfléchir, forcément, mais au final donne de la valeur aux choses. Après le lecteur peut être plus ou moins d'accord avec la réaction du personnage (je n'en dévoile pas trop !), mais il s'agit d'un roman.
Je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}