EAN : 9782379120275
Et le bruit de ses talons (30/04/2021)
Une femme disparaît, une inconnue ou presque. Un fait divers, même pas, une diversion ou plutôt une digression à tout ce que le monde attendait d’elle. Maria a disparu.

Dans la vie linéaire de Jean, cette disparition est une fracture qui devient un gouffre dans lequel il va plonger avec effroi, mais sans crainte.

Le monde d’avant et celui d’après, à travers un vieux continent qui peine à comprendre ce qui lui arrive, sur une Méditerrané... >Voir plus
Que lire après Comme si on s'aimait vraimentVoir plus
« Comme si on s'aimait vraiment », de Vanessa Fucks, est au premier abord un petit livre au titre mièvre et à la couverture pastel, mais ne vous y trompez pas : on est devant un énorme pétage de plomb !
Jean est un bibliothécaire universitaire qui s'ennuie beaucoup entre son pavillon de banlieue, ses enfants qui le fatiguent, et sa femme qui le méprise. C'est donc cela la vraie vie, répondre à tous les critères de réussite de la société sans y trouver au final quoi que ce soit de satisfaisant ? C'est lorsque la voisine d'en face disparait du jour au lendemain que Jean prend pleinement conscience de toute l'absurdité de cette situation…
Waouh, le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ça ! Vanessa Fuks nous met en peu de mots face à la vacuité de nos vies, et on ne peut pas à un moment ou à un autre ne pas se reconnaitre dans cette vie réglée comme du papier à musique. Cela fait réfléchir, forcément, mais au final donne de la valeur aux choses. Après le lecteur peut être plus ou moins d'accord avec la réaction du personnage (je n'en dévoile pas trop !), mais il s'agit d'un roman.
Je recommande chaudement !

[Livre offert par Masse Critique]
Ce roman me dit que la vie est courte et que nous devons profiter de chaque instant, Carpe Diem, et vivre comme nous l'entendons afin de ne pas nous oublier et d'être nous-même.
On se fait des idées, on s'impose nous même des contraintes.
Mais qu'est-ce qui a de la valeur dans nos vies ? L'Amour, le vrai, celui qui nous fait vibrer et avancer !
Cette histoire montre également qu'on ne vit pas chez les autres, on ne peut pas savoir ce que les sourires cachent et qu'on ne peut pas juger.
En conclusion, ce roman court (138 pages) est une introspection et une recherche de soi (un peu poussée car pas besoin de tout quitter pour se réaliser, il suffit de communiquer !)
Alors tenté(e) ?