Citations sur Traqué, Tome 2 : Libérez le prédateur qui est en vous (34)

Ensemble, nous somme le remède.
Et comme pour accueillir officiellement l'obscurité, une succession de cris résonnent à flanc de montagne. Ils sont plus forts, désormais, grincent contre les carreaux tels des ongles sur une couche de glace. J'entends de légers craquements, comme des cure-dents que l'on brise. Il me faut une bonne minute pour comprendre qu'il s'agit là d'arbres abattus, de troncs pulvérisés par le raz de marée de crépusculaires. Les odeurs homifères flottant dans les montagnes les rendent frénétiques.
-C'est ça, ce que vous voulez ? Etre chassés, traqués ? Rester des proies toute votre vie ? Naître proies, mourir proies, dis-je en les considérant tour à tour Vous avez une chance de changer de condition. D'échapper à tout ceci. Pourtant, vous décidez d'y replonger, tel un animal en fuite retournant droit dans sa cage.
Dans la pénombre, nous entrelaçons nos doigts et serrons à nous en faire mal. C'est ce contact entre deux êtres de sang chaud qui nous rend si parfaitement humain.
J'ignorais qu'on pouvais sourire de tristesse.
Je les entends encore éclater de rire et pousser des cris de triomphe. Je ne comprend pas pourquoi ils expriment ce qu'ils ressentent de façon di démonstrative. Ne pourraient-ils pas seulement ressentir sans rien exprimer ?
Je subis ma propre avalanche intérieur.
Gene. Sis.
Gene. Sis.
Genesis. Genèse.
[...]
La Genèse. Le commencement.
L'Origine.
Pas moi. Pas elle. Mais nous deux.
Ensemble, nous sommes le remède.

(p 366)
J'ai beau m'efforcer de dissimuler mes émotions, le chevrotement dans ma voix trahit ma peur.
- Des centaines de kilomètres ? s'étonne Sissy, alors qu'elle fait un pas vers moi, le visage blême. Et pourquoi y aurait-il une voie ferrée ici ?
- Je n'en sais rien.
Elle regarde les lointaines chaumières constituant la Mission.
- Genne.... chuchote-t-elle, les yeux écarquillés. C'est quoi, cet endroit . Ou sommes nous ?
Et pourtant... Même quand je vivais dans le minuscule interstice séparant deux mondes, l'univers représenté dans les bras de mon père était un univers de réconfort aussi haut, large et protecteur que peut être l'amour. Et ce jour-là, blotti contre lui, je m'étais fais la promesse si profondément ancrée en moi que j'avais fini par oublier l'avoir consciemment formulée ; jusqu'à ce que, dix ans plus tard, à la dérive sur un bateau au milieu d'une rivière, je découvre mon nom gravé sur une tablette en pierre. Soudain, tout me revenait, et il me fallait renouveler mes voeux. Mon père était mon univers, et s'il venait à disparaitre, je partirais à sa recherche jusqu'au bout de ce monde fracturé.