Critique de Lou_Knox

Dis moi ma petite gueule, t'es cap toi de résister longtemps à une couverture avec cette photo au visage complètement buriné qui en dit long sur ce dans quoi tu t'apprêtes à rentrer ?

J'ai pas été cap très longtemps.

Je voudrais commencer par saluer la traduction, c'est sublime. Je connais pas le matériau de base mais franchement le souffle, la langue, le style. Pétard !

Du genre « tiens je vais lire quelques lignes » et au bout de 2h t'as toujours rien lâché et tu t'es fadé 120 pages sans t'en rendre compte.

Est-ce que je me suis retrouvé dans cette langue, dans ce roman, qui excepté le fait que ça se passe dans les Carpates et une Histoire d'après guerre propre à celle des Pays de l'Est ? Absolument.

Sans déconner, c'est comme de s'envoyer un des meilleurs romans américains qui soit mais en version Arte avec sous titre.

Je sais pas si t'as déjà lu Solomon Gursky de Mordecai Richler, mais on se rapproche de cette finesse humoristique hyper calibrée placardée sur une poésie des grands espaces et des rapports humains qui te font trembler tout l'intérieur !

Iochka est un livre merveilleux, classique avant de prendre le temps de mal vieillir, un roman riche bourré d'humanité, laissant peu d'envie d'en voir le bout et de passer à autre chose !

La naiba !

Lien : https://www.instagram.com/p/..