Critique de elliedenormandie

Avant toute chose, je vais commencer par remercier Babelio et les Editions Prisma pour leur confiance. J'ai remporté Folle Histoire : Les illuminés de l'occulte lors de la masse critique du 20 janvier 2016. Je l'ai lu, il est temps pour moi de remplir mon contrat et rédiger ma critique.

Me voici avec le livre en main, un format broché de 180 pages rédigé par quinze contributeurs (principalement des professeurs, journalistes, écrivains ou essayistes...). Il est le cinquième tome de la série Folle Histoire, sous la direction de Bruno Fuligni.

Les illuminés présentés dans ce livre sont classés en quatre chapitres :

- Les autocéphales :
A part enrichir mon vocabulaire d'un nouveau mot, je n'ai pas appris grand chose. Cette première section m'a fortement déçue car j'ai eu la sensation d'enchainer la lecture de biographies basiques, fades, sans grand intérêt. J'aurais préféré moins de portraits mais plus d'anecdotes, plus d'histoires ... A l'école, mes professeurs me disaient toujours de privilégier la qualité à la quantité et ce conseil s'applique ici. J'aurais aimé en savoir plus sur Joseph Smith, Emanuel Swedenborg et Helena Blavatsky. Je suis restée sur ma fin comme on dit.

- Les mages de cour :
Mieux ! Moins de portraits et surtout la biographie de chacun est plus étoffée sauf pour celui que j'ai adoré : Jean des Galans. Il y aurait certainement et historiquement fort à dire sur cet homme ou ce tricheur.

- Les maléfiques :
Génial ! En un mot, tout est dit, enfin des vraies biographies qui ne s'arrêtent pas à date de naissance et date de mort. C'est mon chapitre préféré et en plus j'ai été surprise car j'étais persuadée que Charles Manson était mort ! J'ai adoré ce chapitre du livre, il traite des déviances principalement religieuses (sectes) et chaque portrait est habilement amené et bien rédigé.

- Les bizarres :
Bizarre, vous avez dit Bizarre ?
Pour moi ces personnages sont surtout des excentriques mais qui collaient bien avec leur époque. Mes préférés sont Sénèque, Satie et Houdini. Pareil, les portraits sont étoffés, il y a des anecdotes. C'est agréable à lire et cela donne envie de se plonger dans leur vie pour comprendre leur folie.

Entre chaque chapitre, je me suis délectée de la lecture d'un entracte (c'est comme ça que j'ai envie des les nommer). Il y a l'objet, le document et le film. Je n'en dirais pas plus, j'ai apprécié de les trouver là, dans le livre.

Enfin, il y surtout quelque chose dont je ne peux pas ne pas parler : les illustrations ! Elles font beaucoup dans ce livre et je dirais même qu'elles apportent de l'âme. Certes, c'est en noir et blanc, c'est gothique, glauque mais ça cadre parfaitement. Justement, le lecteur est visuellement plongé dans l'univers de ces illuminés. Et j'ai adoré les alphabets des Sociétés Secrètes ! C'est une excellente idée de les avoir incorporées.

En conclusion comme on écrit toujours en fin de dissertation, je dirais que j'ai une opinion mitigée sur cet ouvrage. le premier chapitre m'a tellement déçu que j'ai peiné pour lire la suite. J'ai même envisagé l'abandon mais ça le faisait pas car je me suis moralement engagée et je suis donc allée au bout ! Je pense que ce genre d'ouvrage plait et plaira, c'est juste que je m'attendais peut-être à autre chose.