AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 275 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21/05/1968
Biographie :

Bruno Fuligni, né le 21 mai 1968, est un écrivain et historien français.

Diplômé de Sciences-Po, Bruno Fuligni travaille depuis 1996 à l’Assemblée nationale. Après avoir participé pendant neuf ans à la rédaction du compte rendu analytique des séances, il dirige maintenant la Mission éditoriale de l’Assemblée nationale. C'est un grand amateur d’histoire, d’utopies et d’aventures humaines insolites.

Par ailleurs, il est l'auteur d'une pièce de théâtre, La Valise de Jaurès, interprétée par Jean-Claude Drouot, Serge Le Lay et Maxence Mailfort.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Fuligni   (72)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1101605-romans-555.html • L'école des chat (T1) le secret de la grotte de cristal ; le cadeau magique ; La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1102913-romans-l-ecole-des-chats-t1---le-secret-de-la-grotte-de-cristal--le-cadeau-magique--la-prophetie-se-realise.html • L'école des chat (T2) Je te sauverai des ténèbres ; La montagne des âmes de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1095488-romans-l-ecole-des-chats-t2---je-te-sauverai-des-tenebres--la-montagne-des-ames.html • Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres de Emily Mac kenzie et Xavier Thomas aux éditions Thomas Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/33868-divers-jeunesse-recherche--gabin-le-lapin--voleur-de-livres.html • Fran et Ava: le roman de leur amour de Géraldine Maillet aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1101688-romans-fran-et-ava---le-roman-de-leur-amour.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1103297-romans-le-sang-des-belasko.html • Petit dictionnaire des injures politiques: Edition 2022 de Bruno Fuligni aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1099954-livres-politiques-petit-dictionnaire-des-injures-politiques-edition-2022.html • La péninsules aux 24 saisons de Mayumi Inaba et Elisabeth Suetsugu aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1101280-litterature-anglophone-la-peninsule-aux-24-saisons.html • Équilibrer sa digestion grâce à l'Ayurvéda: Tous les conseils ayurvédiques et 40 recettes locales et végétales pour entretenir sa santé de Lucie Joao et Marie-France Farré aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/1094439-medecine-equilibrer-sa-digestion-grace-a-l-ayurveda.html • Nos secrets trop bien gardés de Lara Prescott et Christel Gaillard-Paris aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1099987-litterature-anglophone-nos-secrets-trop-bien-gardes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionspicquierjeunesse #editionsthomasjeunesse #editionsfayard #editionsarchipoche #editionsdurocher #editionseyrolles #editionspocket

+ Lire la suite
Podcasts (5) Voir tous


Citations et extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
migdal   27 janvier 2022
Victor Hugo président ! de Bruno Fuligni
Ainsi, l'exil pour Hugo n'est pas une fatalité, mais une stratégie. Il sait bien que son siècle est celui des retoumements. « Écoutez : de tous les hommes qui ont dirigé l'opinion ou qui ont dominé le gouvernement depuis soixante ans, il n'en est pas un, pas un, entendez-vous bien ! qui n'ait été précipité, soit avant, soit après », a-t-il rappelé lui-même à ses collègues députés, le 5 avril 1850. « Qui a repris le trône en 1814 ? l'exilé d'Hartwell. Qui a règne après 1830 ? le prescrit de Reichenau, redevenu le prescrit de Claremont. Qui est-ce qui gouverne en ce moment ? le prisonnier de Ham. Faites des lois de proscription maintenant!... »



Plus tôt encore, à la Chambre des pairs, le comte Hugo avait donné sa vision de l'exil, en demandant pour la famille Bonaparte le droit de rentrer en France. Admettant que les lois de bannissement «peuvent être momentanément nécessaires », le futur proscrit ajoutait que, la révolution accomplie, « elles ne sont pas seulement illibérales et iniques, elles sont maladroites ». Rappeler le vaincu n'est pas seulement juste et magnanime, mais habile. « L'exil est une désignation à la couronne : les exilés sont des en-cas. (Mouvement.) Tout au contraire, rendre à des princes bannis, sur leur demande, leur droit de cité, c'est leur ôter toute importance, c'est leur dédarer qu'on ne les craint pas, c'est leur démontrer par le fait que leur temps est fini. Pour me servir d'expressions précises, leur restituer leur qualité dvique, c'est leur retirer leur signification politique. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
migdal   28 janvier 2022
Victor Hugo président ! de Bruno Fuligni
En soutenant Louis-Napoléon Bonaparte pour l'élection présidentielle de 1848, Victor Hugo croit au contraire œuvrer pour le bien commun. Dans cette ascension vers la lumière que serait l'histoire, la France ne lui paraît certes pas mûre pour la République, mais elle ne doit pas retomber dans les ténèbres. Le neveu de l’empereur n'est-il pas un envoyé de la Providence ? Lui qui a publié une brochure sur l'extinction du paupérisme et se réclame de George Washington n'offre t-il pas un moyen terme que les esprits sincères doivent accepter ?



Fervent, sonore, exalté, le bonapartisme de Victor Hugo allie une sorte de progressisme vague à un insatiable désir de grandeur, que la monarchie de Juillet n'a pu satisfaire.
Commenter  J’apprécie          260
Enki   31 octobre 2014
Folle histoire : Les aristos du crime de Bruno Fuligni
Tout commence en août 1861, juste après un mariage avec une jeune femme fort bien dotée : il traite sa belle-mère à la digitaline, une substance toxique extraite de la digitale, pour les pulsations cardiaques… Et voici que celle-ci meurt inopinément. La Pommerais vient de découvrir les dommages collatéraux des digitaliques et leurs facultés insoupçonnées en termes de captation d’héritage.
Commenter  J’apprécie          264
migdal   28 janvier 2022
Victor Hugo président ! de Bruno Fuligni
Hugo est le recours. Il incarne la légitimité républicaine, contre une légalité impériale qui n’est fondée que sur le fait. Croyant imiter Napoléon sur l'île d’Elbe, il préfigure de Gaulle en Angleterre.



L'analogie, d'ailleurs, n'échappera pas à André Malraux : « Votre prédécesseur - risque-t-il dans un de ces entretiens rapportés sous le titre hugolien des Chênes qu'on abat -, ce n'est aucun politique, pas même Clemenceau : c'est Victor Hugo.» Avec un «demi-rire», de Gaulle esquive la comparaison par cet aveu célèbre : «Au fond, vous savez, mon seul rival international, c'est Tintin ! Nous sommes les petits qui ne se laissent pas avoir par les grands. On ne s'en aperçoit pas, à cause de ma taille. »
Commenter  J’apprécie          240
migdal   27 janvier 2022
Victor Hugo président ! de Bruno Fuligni
À lire les textes politiques de Victor Hugo, on s'aperçoit que c'est essentiellement sur la «question de forme» instiftitionnelle que sa pensée a changé. Son respect de la vie ne le quitte à aucun moment de sa période droitière ; son respect de la propriété privée survivra au socialisme dont il se rédamera plus tard. Dans l'hugoïsme, les contraires ne se heurtent que pour provoquer la manifestation du vrai. L'antithèse hugolienne débouche sur la synthèse hégélienne. L'ordre et la liberté, également désirables, ne sont contiradictoires qu'aux yenx myopes d'un Cavaignac : le progrès les garantit l'un et l'autre, l'un par l'autre, et pour tout dire les dépasse.
Commenter  J’apprécie          233
manU17   03 mai 2015
Dans les archives secrètes de la police : Quatre siècles d'Histoire, de crimes et de faits divers de Bruno Fuligni
Il n'y a pas de mythe sans héros et sans écrivain. Le premier chantre de ce nouveau pouvoir est incontestablement Balzac. Il donne à Fouché le rôle de Deus ex machina sans "Une ténébreuse affaire" et fait de Vidocq le modèle de Vautrin, inquiétant pensionnaire de la maison Vauquer dans "Le Père Goriot", devenue chef de la sûreté de Paris dans "Splendeurs et misères des courtisanes". Vidocq, dont les mémoires furent l'un des plus grands succès de librairie du XIXe siècle, bagnard transformé en policier, inspire aussi le Jean Valjean des "Misérables" de Victor Hugo et Jackal dans "Les Mohicans de Paris" de Dumas.
Commenter  J’apprécie          230
Enki   31 octobre 2014
Folle histoire : Les aristos du crime de Bruno Fuligni
Vaines suppliques, car le Régent demeure intraitable et lorsque M. de Créquy lui fait valoir que le déshonneur retombera aussi sur lui, puisqu’il est du même sang que le criminel, il aurait eu cette réponse cinglante : « Quand j’ai du mauvais sang, je me le fais tirer. » Enfin, il promet la décollation et, les solliciteurs partis, laisse la justice suivre son cours...
Commenter  J’apprécie          150
Mimosa022   02 juillet 2014
Petit dictionnaire des injures politiques de Bruno Fuligni
Saint Louis rendait la justice sous un chêne.

Pierre Arpaillange la rend comme un gland.
Commenter  J’apprécie          151
Enki   30 octobre 2014
Folle histoire : Les aristos du crime de Bruno Fuligni
Edmond Désiré Couty, comte de La Pommerais est un homme en avance sur son temps. Un novateur. Le premier à utiliser la digitaline comme poison. Une innovation qui finira par lui coûter la tête.
Commenter  J’apprécie          140
tristantristan   23 juin 2019
Dans les archives secrètes de la police : Quatre siècles d'Histoire, de crimes et de faits divers de Bruno Fuligni
Grinchir, greffir, goupiner les poivriers, rincer, tiquer, courir le rat, papillonner, faire nonne... Dans le dictionnaire d'argot que publie Vidocq en 1835, les traductions du verbe "voler" sont aussi nombreuses que précises.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les enquêtes de Mma Ramotswe

Pour commencer, une question facile : dans quel pays vit Mma Ramotswe ?

Congo
Burkina Faso
Botswana
Mali

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Mma Ramotswe détective de Alexander McCall SmithCréer un quiz sur cet auteur