Critique de frandj

frandj
04 décembre 2023
Cette importante collection de manifestes politiques et de promesses électorales concerne toute la période entre 1848 et l'époque contemporaine. Bruno Fuligni a pris le temps de collecter de très nombreuses formules d'hommes politiques et de les classer par thèmes. Je n'ai pas lu d'une traite cette longue anthologie; il m'a suffi de becqueter par ci par là dans ces pages.
On peut évidemment se moquer de certaines déclarations très surannées, comme sous la IIème République. Mais on comprend vite que le ridicule et le grandiloquent continuent à se répandre, encore maintenant, dans l'espace public. Démocratie rime avec démagogie, souvent… c'est-à-dire presque tout le temps. Donc, l'image qu'on a de nos campagnes électorales est mise à mal ! Mais je repense à la parole attribuée à W. Churchill: « La démocratie est le pire de régimes, à l'exception de tous les autres »... Décidemment, les ressorts qui commandent le comportement social ne changent guère au fil des siècles.