Critique de liratouva2

Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un livre de Mémoires un «Horrible livre» selon la mère de l'auteur qui reproche sans cesse à sa fille de n'avoir que les malheurs de leur famille pour source d'inspiration. Pour Alexandra Fuller, au contraire, c'est un hommage à sa mère qu'elle rend ici, mêlant la chronique familiale de ses racines écossaises à l'épopée de l'indépendance des états de l'est africain où elle est née et a longtemps vécu. Deux grandes parties divisent le récit: avant et après le 12 décembre 1964, quand fut proclamée l'indépendance du Kenya.
Si j'ai aimé le début du récit où l'on fait connaissance de l'excentrique famille de la mère et de l'éducation de celle-ci, des plus déconcertantes, je me suis finalement lassée des incessants aller-retour entre l'histoire familiale et les événements politiques de l'endroit. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages trop décalés, tout en voulant rester si britanniques et si convenables L'humour de l'auteur n'a pas non plus suffi à me sauver de l'ennui et j'ai terminé le livre en catastrophe, c'est-à-dire en sautant des pages et en ne ralentissant qu'aux épisodes les plus marquants, juste pour voir l'évolution de la famille retournée en Afrique après un long séjour en Angleterre.
Ont-ils trouvé la paix sous l'arbre de l'oubli dont voici l'explication donnée par un chef de village?
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..