Critique de Chaplum

Dans ce livre-témoignage, Alexandra Fuller a décidé de rendre hommage à sa mère, Nicola. Véritable écossaise, née sur l'île de Skye mais élevée en Afrique, Nicola Fuller est dotée d'un tempérament de feu. Fière du passé sanglant et cruel de ses ancêtres, elle se sent malgré tout plus à l'aise sur le sol africain. D'abord au Kenya puis en Zambie, Nicola est une femme de tête, qui rêve de piloter un avion, gagne des courses de chevaux et vit entourée d'animaux. Malgré les terribles événements qui surviennent en Afrique, elle et son mari sont déterminés à y rester avec leurs enfants.

Après un premier chapitre qui m'a séduit, j'ai vite déchanté. Je n'ai pas réussi à m'attacher à cette femme, Nicola Fuller, ni aux autres membres de la famille. Elle m'a même rapidement énervée, au point que j'ai développé une véritable antipathie à son égard. Alors oui, c'est une femme de caractère, assez particulier pour son époque. Mais l'esprit colonialiste britannique hautain qu'elle manifeste m'a rapidement agacé. Je sais qu'on doit le replacer dans son contexte mais c'est plus fort que moi. Ensuite, son attitude froide et peu affectueuse à l'égard de ses enfants a fini de m'irriter. Je peux comprendre l'attachement de l'auteur pour sa mère, mais de là à en voir l'intérêt d'un livre. Oui, peut-être en fait. Je ne sais pas, j'ai peut-être été trop exaspérée par le personnage. C'est pourquoi après péniblement atteint la moitié de l'ouvrage, j'ai décidé de jeter l'éponge. C'est rare que j'abandonne mais mon désintérêt a eu raison de cette lecture. D'autant plus que j'étais sans cesse perdue dans la narration. On passe sans cesse de Alexandra Fuller à Nicola Fuller comme narratrice, donc je ne comprenais jamais de qui on parlait, vu que lorsque l'une parle de sa mère, l'autre parle de sa grand-mère. Je n'arrivais pas à être suffisamment attentive pour suivre cette alternance dans récit.
Lien : http://www.chaplum.com/larbr..