Critique de isabelleisapure

Il est peu de dire que j'ai aimé ce roman. J'y ai trouvé tout ce qui transforme une lecture en moments d'intense plaisir littéraire.
L'écriture est précise, addictive et élégante. L'intrigue, entre thriller psychologique, saga familiale et autopsie d'un mariage est passionnante.

Tout commence lorsque Gil aperçoit dans la rue Ingrid, son épouse disparue depuis plusieurs années. Voulant la rattraper, l'homme a un accident et se retrouve à l'hôpital.
A partir de là, l'auteure donne la parole à Ingrid à travers des lettres qu'elle écrit à son mari, sans jamais les lui envoyer, à travers lesquelles elle fait le bilan de son mariage.

Lorsqu'elle épousa son prof de fac, Ingrid était follement amoureuse de cet homme beaucoup plus âgé et tellement séduisant.
Quinze ans et deux enfants plus tard, que reste-t-il des rêves de jeunesse d'un amour éternel ?
De désillusion en désillusion, Ingrid écrit des lettres qu'elle n'enverra pas à son mari, choisissant de les cacher dans les livres qui envahissent les étagères.
Lorsqu'elle pense en avoir terminé, Ingrid disparaît mettant un point final à son histoire.
S'est-elle noyée comme tout porte à croire ?

Dans ce roman, Claire Fuller tisse une intrigue subtile et convaincante qui livre le portrait d'une femme piégée par le mariage. A travers ses lettres, elle en évoque la dynamique complexe, entre amour et frustration, trahison et secrets.
Il y a tout cela dans ce livre et tellement plus encore qu'il est je crois urgent de le découvrir.
Pour ma part c'est un coup de coeur. Merci à NetGalley et aux Editions Stock.
#ChallengeNetGalleyFR