AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Comment ne pas être sédui(e) à la lecture de ce beau roman entêtant que l'on gardera longtemps en mémoire tant pour la qualité de sa narration que pour l'histoire ?
J'ai tout aimé , l'histoire de la rencontre improbable , et pourtant! , entre Gil, ce séduisant professeur d'université-----devenu plus tard écrivain à succès --------et sa jeune étudiante -----de vingt ans sa cadette-------en 1976.
Ils s'aimérent passionnément ........Combien de colères et d'agacement vains, de quotidien banal, de mensonges et faux- semblants, sournoiseries, renoncements, déceptions , pour que ce grand amour s'étiole et se fane ?
Un jour de juin 1992, Alors que Gil, drôle , charmant , coureur de jupons,, égoïste et fantasque, exclusivement préoccupé par ses livres, inconséquent et désargenté , absent depuis plus de huit mois , encore une fois, de la petite maison de nage où l'attendent Nan et Flora, leurs filles 15 et 10 ans et leur mère Ingrid ........
Celle- ci lui écrivit alors, lui contant l'histoire de leur couple, telle qu'elle l'avait vécue :
"Une lettre qui mettrait à plat les choses que je n'ai pas réussi à te dire en face , la vérité depuis le début sur notre mariage ," une longue série de missives jamais postées par Ingrid à son destinataire .........
N'en disons pas trop .....
L'écriture est travaillée avec un talent exquis de peintre ou de portraitiste, de paysagiste ? décrivant aussi bien un sentier côtier, l'odeur sucrée des primevères , la clarté de l'air chaud de l'été , les ajoncs au parfum de noix de coco, la force brouillonne d'une tempête ou les murs couverts d'étagères submergées de livres entassés dans tous les sens , dans une maison de mer !
Lire ce roman est extraordinairement enrichissant, un très bel ouvrage entêtant , pétri d'amour, de l'amour passionnel , dans sa forme pleine et entière, inconséquente, nourri par la culpabilité, le regret et la douleur , la trahison et les malentendus, tissé de deux fils conducteurs , des piles de lettres glissées dans des ouvrages dont la liste est indiquée en fin de récit -------en 1992, et -------2004, au printemps où Nan et Flora, devenues adultes, de retour dans leur maison de mer , d'où leur mère a disparu depuis douze ans , au chevet de leur père .........
Un livre sensible doté d'une narration subtile, délicate , jamais négative, sans pathos, au souffle romanesque indéniable, élégante et précise , qui touche au coeur , révèlant la complexité et la fragilité des sentiments et leurs miroitements, autour des relations familiales et l'enigme de la disparition d'une épouse, aux cheveux couleur de miel , spontanée et fragile , mère et épouse à vingt ans !
Aimer trop vite, trop tôt, trop fort peut tuer l'amour et gâcher la vie !
Un agréable moment de plaisir littéraire !
Merci à Marie , ma fidèle libraire.......
Commenter  J’apprécie          804



Ont apprécié cette critique (68)voir plus




{* *}