Critique de Aufildeslivres

La passion peut-elle survivre à tout ? L'amour perdure-t-il au-delà des trahisons et des absences ?
C'est une histoire de couple. Une femme, un homme, un amour fou. Et les années qui s'égrènent dans les mensonges, les renoncements, les déceptions. Il est fantasque, égoïste, infidèle. Elle survit. L'amour s'étiole. Elle lui écrit des lettres qu'elle n'envoie pas mais qu'elle glisse, une à une, dans des livres, racontant son couple, sa perception de leur histoire, de l'amour, depuis leur rencontre en 1976 jusqu'en 1992 – année où elle disparaît.
Le récit se partage entre les lettres d'Ingrid adressées à Gil et le point de vue de leurs filles, Nan et Flora, en 2004, venues au chevet de leur père blessé lors d'une chute.
Claire Fuller décrit patiemment, d'une plume habile et délicate, la lente désillusion d'une femme révélant à chaque page la complexité des sentiments et des passions, la lourdeur de l'absence (celle de son mari, la sienne lorsqu'elle disparaît), la culpabilité, les regrets mais aussi les espoirs.
Un roman d'une grande sensibilité, émouvant et intense.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..