AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Olivia-A


Une jeune femme solitaire écrit des lettres à son mari absent, Gil, et les cache dans ses livres, ses très nombreux livres. Elle retrace leur histoire, des prémices merveilleux de leur amour jusqu'aux désillusions terribles du mariage. Mère, épouse, seule, sa vie est à l'opposé de ce qu'elle avait rêvé, imaginé. Elle décide de partir. Des années après, Flora, sa fille, de retour dans leur maison, cherchera à éclaircir sa disparition soudaine, quitte à perdre toutes les illusions de son enfance.

Un couple déchiré, dans un Pavillon de nage battu par les vents, proche d'une mer déchainée la majeure partie de l'année : dans cette histoire, la nature tient un rôle primordial, sublimé par la plume subtile de Claire Fuller. La plage, les vagues, les chemins le long de la côte, le paysage agité est un symbole de la solitude inébranlable d'Ingrid, insatisfaite par sa vie, par son mariage, mais aussi par la maternité, ce soi-disant miracle incapable de la combler véritablement. Claire Fuller interroge ici la place de la femme, les sacrifices que les femmes font encore et toujours pour élever les enfants qu'elles mettent au monde, et pour les hommes qui les leur ont donnés. Ingrid rêvait de voyages, d'évasion, d'aventures avec son amie Louise, elle se retrouve emmurée dans le Pavillon de nage, perdue loin de toute civilisation, femme au foyer s'occupant de ses filles. Sa rencontre avec Gil l'a encouragée à laisser ses rêves de côté pour profiter de ce bonheur à deux, de ces promesses sur l'oreiller, de ces moments merveilleux où elle était pour lui le centre du monde, une épouse à choyer.

Le mariage s'est finalement révélé être un véritable carcan, une humiliation permanente devant les frasques d'un homme incapable de retenir ses pulsions sexuelles. Claire Fuller insère dans son récit une incroyable tension dramatique en recourant au style épistolaire, permettant ainsi à son personnage bafoué de coucher sur le papier ses plus noirs secrets, sous les yeux atterrés d'un lecteur encouragé à compatir d'un autre côté avec ce Gil diminué auquel sa fille Flora rend visite. Duplicité, secrets, trahisons, le tout entouré de piles de livres branlantes et d'ambitions d'écrivain déchu, ce livre est un cocktail parfait pour les mois d'été !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}