Critique de sld09

Ce fut une lecture contrastée : le style de Claire Fuller est très agréable et le roman se lit très bien, mais l'histoire n'est pas gaie du tout.

Dès le début on sait que le "mariage anglais" dont il est question est voué à l'échec grâce aux lettres que l'épouse écrit à son mari quelque vingt ans plus tard. En plus, cette femme ne semble à aucun moment confiante en leur histoire d'amour ; c'est comme si elle se laissait entraînée malgré elle dans cette relation qui ne lui apporte que des déceptions. Des problèmes d'argent, son mari la trompe, l'absence de fibre maternelle qui complique les relations avec ses filles, sa meilleure amie qui la trahit de la pire des façons, etc.

L'autre partie du roman qui se déroule des années plus tard, n'est guère plus joyeuse. On retrouve les deux filles du couple devenues adultes et marquées par l'absence du père durant leur enfance puis par la disparition inexpliquée de leur mère ensuite. Elles doivent en plus faire face à la maladie de leur père. C'est d'ailleurs ce qui les réunit dans la maison de leur enfance, une maison littéralement envahie par les livres que collectionne leur père, des livres où sont cachées des lettres écrites par leur mère avant qu'elle ne disparaisse.

Une lueur d'espoir au milieu de tout cela : le séjour des deux jeunes femmes auprès de leur père mourant leur permet de mieux accepter un passé difficile, de se rapprocher l'une de l'autre malgré leur caractère diamétralement opposé et de repartir peut-être d'un meilleur pied dans la vie...