Critique de Olivius

Le livre de Julia de Funès est absolument extraordinaire ! Cette réflexion très intelligente et fort bien argumentée qu'elle nous propose ici est stupéfiante ! Elle y "attaque" la "falaise" du développement personnel avec brio, en démontant une à une les composantes de ces méthodes. Pour moi c'est d'une rare lucidité, et d'une justesse impeccable. J'ai beaucoup apprécié son analyse, certes un peu ardue parfois mais l'effort en vaut la peine ! Parce que nous ne pouvons pas faire n'importe quoi avec notre confort psychique, émotionnel, il est nécessaire de savoir à quoi s'en tenir quand on entre dans ces démarches. Pour moi ce livre est salutaire, presque vital ! A vrai dire il y a même longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de lire un ouvrage aussi intelligent et lucide sur le marché des méthodes d'aide. Un livre utile à mes yeux, et qui, petit plus non négligeable, nous inflige une petite piqûre de rappel contenant toutes les idées passionnantes des philosophes du passé ! Un vrai livre de réflexion sur la manière dont nous abordons l'aide psychologique.

Il me semble aussi que Julia de Funès y dénonce cette sorte d'abrasion qui s'effectue sur les traits de personnalité via ce "développement personnel". Comme si l'on confondait "trait de personnalité" et "trouble psychique" ! La légitimité de nos émotions et nos expressions intimes ne doit pas être "culpabilisée" par des méthodes censées nous apporter joie et bonheur, et l'autrice nous le dit bien, ne se perd-on pas en conjectures inutiles dès lors que l'on se culpabilise d'être simplement soi-même ?