Critique de Foxfire

C'est Mladoria qui m'avait parlé de cette trilogie jeunesse qui dormait dans sa PAL, je me suis alors renseignée et la couverture ainsi que l'argument ont achevé de me convaincre d'en faire l'acquisition. Peu de temps après, Mladoria a initié une lecture commune sur ce 1er volet avec moi et d'autres babéliotes-trolls. Finalement, ce premier tome de la trilogie est plaisant mais très imparfait. Il y a des défauts importants dans ce roman.

Un roman jeunesse fantastique dans lequel les livres jouent un rôle important, voilà qui avait de quoi me séduire. Cet aspect du roman est d'ailleurs très réussi et l'histoire est intéressante. Mais malgré cela mon plaisir de lecture a été amoindri en raison des faiblesses du roman.
Si l'argument est intéressant, le traitement est loin d'être parfait. Il y a beaucoup, beaucoup de longueurs dans « Coeur d'encre ». J'ai parfois trouvé le temps long au cours de ma lecture, tout particulièrement vers le milieu du roman où l'intrigue patine sévèrement. le récit aurait gagné en efficacité s'il avait été élagué d'au moins une centaine de pages. Par ailleurs, j'ai aussi trouvé des faiblesses dans la caractérisation de certains personnages, Mo et l'écrivain sont assez fades, Capricorne est un méchant qui manque un peu de charisme. Certains personnages sont même, selon moi, assez inutiles. C'est le cas notamment d'Elinor qui n'apporte pas grand-chose.
Mais ne vous inquiétez pas tout n'est pas raté dans « Coeur d'encre », le roman a aussi des qualités qui en font une lecture agréable. A côté des personnages manquant d'épaisseur, on en trouve d'autres qui sont, eux, très réussis. En premier lieu, Meggie qui est une jeune héroïne attachante. C'est une jeune fille sensible sans être mièvre, courageuse tout en étant crédible, intelligente et cultivée. Je regrette simplement qu'elle ne soit finalement pas plus actrice de l'action, mais ça c'est à imputer à une faiblesse dans la façon de construire et mener l'intrigue plutôt qu'à une mauvaise caractérisation du personnage. Je la sens vraiment prometteuse (à voir dans les autres tomes donc). J'ai beaucoup aimé le personnage de Basta. Voilà un méchant efficace mais pas totalement manichéen et qui a de la profondeur malgré la brièveté de ses apparitions. Farid est aussi un chouette personnage et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Doigt de Poussière. Ce dernier est d'ailleurs incontestablement mon personnage préféré. Doté d'un fort charisme, d'une aura particulière, il apporte beaucoup d'intensité à chaque fois qu'on le voit et il réveille le récit.
L'écriture de Funke est agréable et soignée. Elle respecte ses jeunes lecteurs et leur propose un roman bien écrit.

J'ai donc passé un moment agréable avec ce « Coeur d'encre » malgré ses défauts de narration. Je ne vais pas enchaîner immédiatement sur le 2ème volet mais il ne fait aucun doute que je lirai l'ensemble de la trilogie. Je vais juste laisser passer un peu de temps mais ce sera avec plaisir que je retrouverai Meggie qui, je l'espère, s'étoffera dans le 2ème tome.