AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 1832 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Dorsten, Rhénanie-du-Nord-Westphalie , le 10/12/1958
Biographie :

Cornelia Funke est une écrivaine et illustratrice, internationalement connue comme auteur de littérature d'enfance et de jeunesse.

Après ses études, elle a été éducatrice auprès d'enfants en difficulté et a suivi en même temps une école de graphisme à Hambourg.

Pendant quelques années, elle a illustré des jeux de sociétés et les histoires des autres et depuis 1988, elle écrit des livres pour la jeunesse. Elle est l’auteur d’une quarantaine de romans et séries dans les genres les plus variés.

Son roman "Le Prince des voleurs" (Herr der Diebe, 2000), son premier livre traduit en français, a été un best-seller en Allemagne. Dès 2005 est sorti en anglais un film adapté du livre sous le titre "The Thief Lord" (Le Voleur de Venise).

En 2006 elle remporte le Grand prix de l'Imaginaire pour son roman "Cœur d'encre" (Tintenherz, 2003).

Le réalisateur britannique Iain Softley a adapté en 2008 "Cœur d'encre" au cinéma et son film porte le même titre (Inkheart).

Elle a deux enfants, Anna et Ben, et vit actuellement à Beverly Hills, à Los Angeles aux États-Unis.

site officiel: http://www.corneliafunke.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Cornelia Funke nous accueille chez elle, en Californie, pour nous parler du deuxième tome de "Cavalier du dragon" : "La plume du griffon" à paraître en octobre 2018.
Citations et extraits (303) Voir plus Ajouter une citation
zazimuth   24 août 2010
Coeur d'encre de Cornelia Funke
Il y a des livres que l'on déguste,

D'autres que l'on dévore,

Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,

et que l'on digère, entièrement.

p.18
Commenter  J’apprécie          620
nekomusume   02 janvier 2012
Coeur d'encre de Cornelia Funke
Les livres aimaient quiconque les ouvrait, ils donnaient un sentiment d'intimité et d'amitié sans rien attendre en échange, ils ne vous quittaient jamais, même si on les traitait mal.
Commenter  J’apprécie          400
zazimuth   24 août 2010
Coeur d'encre de Cornelia Funke
Quand tu emportes un livre en voyage (...), il se passe quelque chose d'étrange : le livre se met à rassembler tes souvenirs et, plus tard, il suffit que tu l'ouvres pour te retrouver à l'endroit même où tu l'avais lu. Dès les premiers mots, tout revient : les images, les odeurs, la glace que tu mangeais alors... Crois-moi, les livres sont comme le papier dont on se sert pour attraper les mouches. Les souvenirs n'adhèrent nulle part aussi bien que sur des feuilles de papier imprimé. (p.29-30)
Commenter  J’apprécie          388
faery   19 février 2010
Coeur d'encre de Cornelia Funke
Si quelqu'un vole des livres ou ne rend pas des livres empruntés, que dans sa main le livre se métamorphose en un serpent féroce. Que la foudre le frappe et paralyse ses membres. Qu'il demande grâce en criant et en gémissant et que rien ne vienne apaiser ses souffrances avant qu'il ne tombe en putréfaction. Que les vers des livres rongent ses viscères comme le ver des morts qui jamais ne meurt. Et à l'heure du Jugement dernier, qu'il se consume à jamais dans le feu de l'enfer.



Inscription dans la bibliothèque du cloître de San Pedro à Barcelone
Commenter  J’apprécie          360
Cornelia Funke
milamirage   02 novembre 2014
Cornelia Funke
" Je crois que nous ne perdons pas totalement ce pouvoir de l'imaginaire [que nous avions enfant], c'est juste que nous nous en interdisons l’accès. On n'a pas le droit de rêver. Parce que l'imaginaire est une force libératrice. Et les adultes voudraient être tout à fait sûrs de savoir qui ils sont, dans quel monde ils vivent... Les enfants, eux, ne sont pas enfermés dans ce genre de certitudes. Au fur et à mesure qu'on grandit les possibles se rétrécissent. Sauf peut-être chez les artistes. Eux conservent un lien avec ce monde de l'enfance.

[La revue des livres pour enfants n° 276]
Commenter  J’apprécie          342
Cornelia Funke
milamirage   01 novembre 2014
Cornelia Funke
" J'aime quand une intrigue garde ses secrets et m'entraîne petit à petit. Je ne veux pas tout programmer [.......]. Mes personnages doivent garder une certaine autonomie de choix par rapport à ce qui leur arrive.

[La revue des livres pour enfants n° 276]
Commenter  J’apprécie          270
Lisbei13   03 mars 2009
Coeur d'encre de Cornelia Funke
Le livre qu'elle avait glissé sous son oreiller avant d'éteindre se pressait contre son oreille comme s'il voulait l'attirer de nouveau entre ses pages imprimées.
Commenter  J’apprécie          220
Cornelia Funke
milamirage   31 octobre 2014
Cornelia Funke
" Avant de commencer à écrire un roman, j'accroche beaucoup d'images, des reproductions, des vieilles photographies... pour construire visuellement le monde que je vais représenter. L'image est là en premier. "

[La revue des livres pour enfants n° 276]
Commenter  J’apprécie          210
petitepom   20 février 2011
Mort d'encre de Cornelia Funke
Pourquoi le coeur ne pouvait-il aimer que ce qu'il risquait de perdre? page 567
Commenter  J’apprécie          220
Muugen   22 septembre 2010
Sang d'encre de Cornelia Funke
"Tu as remarqué que les livres deviennent plus gros quand on les lit plusieurs fois ? lui avait demandé Mo lors de son dernier anniversaire, comme ils regardaient ensemble ses vieux volumes. On dirait que chaque fois quelque chose reste collé entre les pages. Des sentiments, des pensées, des bruits, des odeurs... Et quand tu feuillettes le livre des années plus tard, tu te retrouves dedans, un peu plus jeune, une peu différent, comme s'il t'avait conservé, à la manière d'une fleur séchée, à la fois familière et étrangère."
Commenter  J’apprécie          200
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur cet auteur