Critique de Korto23

Pour tout lecteur qui rêve de voir ses personnages préférés sortir des pages blanches, vous serez content de pouvoir le faire avec « Coeur d'Encre » !

L'histoire est très originale : seules certaines personnes sur Terre peuvent donner vies aux personnages de romans en parlant à voix haute. Tout commence lorsqu'un étrange personnage débarque chez Meggie et son père – Mortimer – pour une affaire que la jeune fille n'est pas censée connaître. Mais peu à peu leurs vies respectives vont basculer et les secrets autour de la mystérieuse disparition de la mère vont remonter à la surface.

L'histoire s'enchaîne presque parfaitement où l'on passe de la réalité à l'imaginaire et inversement sans trop savoir où on veut s'arrêter.

Mortimer est le premier « Langue Magique » connu et restaurateur de romans. Je le trouve très nombriliste pour un personnage primaire car la seule chose à laquelle il pense, c'est de récupérer sa fille. D'un côté, c'est normal mais ça peut en devenir exaspérant ! Meggie, la fille en question, est une sacrée tête brulée ! Par contre, j'ai été plus attiré vers les personnages secondaires de ce premier tome. Elinor, la tante de Mortimer, possède un grand coeur bien caché derrière sa passion énormissime pour les romans. le mystérieux Doigt de Poussière – jongleur et maître du feu – n'a qu'une seule envie : retourner dans « Coeur d'Encre » où il a été subitement arraché des siens. Farid – jeune garçon du désert – arraché des « 1001 Nuits » est le seul personnage qui ne souhaite pas retourner d'où il a été extrait.

Du côté des méchants, je n'écrirais pas beaucoup de lignes car je les ai trouvés trop caricaturaux à mon goût !

La plume de Cornélia Funke est captivante, fluide et rapide avec un vocabulaire sans prise de tête. L'énorme point fort qu'elle a réussi à glisser dans « Coeur d'Encre » est de parler des romans déjà existants qui sont nos petits romans adorés ; et de mettre, en chaque début de chapitre, une petite citation tirée de romans afin d'introduire parfaitement le contenu du chapitre qu'on allait entamer. Elle nous donne les informations / indices avec parcimonie pour nous garder en haleine. Elle a même réussi à me faire voyager !

Toutes les idées sont bonnes à prendre pour la suite vu que la fin est assez large. Même avec quelques défauts, « Coeur d'Encre » est une très belle découverte et je me plongerai bien dans la suite de cette trilogie.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..