Critique de la_berlou

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une série fantastique, et, merveilleux, Reckless m'a largement convaincue. Cette série mérite largement sa renommée ! J'ai dévoré les deux tomes pendant la semaine. Impossible de lâcher ce roman magnifiquement orchestré.

C'est l'histoire d'un garçon de 12 ans, Jacob Reckless, qui découvre dans le bureau de son père disparu un miroir au verre étrangement mat. Et lorsqu'il y pose la main, il passe à travers et se retrouve dans un monde fantastique comportant farfadets, sirènes, géants, lutins et autres créatures nées de l'imagination de l'auteure. Un monde où Jacob rencontre Fox, une jolie métamorphe et Chanute qui le forme pour qu'il devienne à son tour chasseur de trésors au service de l'impératrice. Mais, en restant dans ce monde où il se sent bien et où il est réputé, Jacob délaisse sa mère et son frère. Et ce qui devait arriver, arriva. Will, son jeune frère traverse le miroir derrière lui en emmenant sa fiancée Clara. Mais derrière le miroir, la vie est dangereuse et le pays est en guerre contre les Goyls, les hommes de pierre rendu ainsi par la Fée Sombre.
Et, malheureusement, Will est victime de la malédiction de la fée et se transforme peu à peu en Goyl à la peau de jade que la fée veut absolument retrouver.
Reckless n'a que deux jours pour le sauver.

Cette histoire respire l'action ! Jacob est un garçon très intéressant, plein de ressources. Clara et Fox sont deux jeunes filles très fortes et déterminées que j'ai beaucoup appréciés et Valiant le nain, bien que insupportable est assez cocasse. J'ai énormément apprécié le fait que, au départ, on ne sait rien de ce monde magique et de la vie de chasseur de trésors de Jacob (car entretemps il à grandit et il a 21 ans à présent). Mais, tout au long du récit, à travers quelques anecdotes et détails, on en apprend beaucoup plus. J'ai adoré lorsqu'on découvre les objets qu'il a déjà trouvés ! Car se sont des objets qui ont des rapports avec les contes de notre monde à nous. La pantoufle de verre ; les bottes de sept lieus, la cape en peau d'âne, la poule aux oeufs d'or, le cheveu de Raiponce et d'autres objets magiques comme une balle magique ou des aiguilles de sorcière ou des plumes d'homme-cygne…
De plus, l'univers est très travaillé. Il y a beaucoup de créatures fantastiques très originales comme les ondins, qui enlèvent les filles dans leurs marre pour leur faire la cour ou encore des géantais qui enterrent leurs congénères sous des monceaux de pierres, ou encore des Poucets, qui volent tout ce qui passe près d'eux.
Mais l'univers dans lequel évolue Jacob est très étrange. C'est vrai que ce ne dit pas être simple d'imaginer un univers fantastique, après tout, il y a beaucoup de livres, et on a presque déjà tout vu. Mais Cornelia Funke a inventé un mélange des deux mondes. C'est ainsi que nous retrouvons des usines et des costumes du dix-neuvième siècle sur des nains. Au début je n'ai pas trop aimé, mais par la suite on s'y habitue et dans le tome 2, ça a un rôle. D'ailleurs, SPOILER dans ce tome ci, Jacob, Clara, Fox et Valiant, le nain qui les guide arrivent se sauver de la prison des Goyls en volant un vieil avion. /

Ah, et il y a un brin de romance. (Oui il y a vraiment de tout dans ce livre)

Évidemment, il y a l'histoire d'amour entre Will et Clara mais on sent également que Fox ressent des choses fortes pour son vieil ami Jacob. Malheureusement pour elle, il y a des choses qui lui feront mal au coeur, mais ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d'espoir !

SPOILER en fait, à un moment, Clara et Jacob boivent de l'eau d'alouette, qui est un puissant sortilège d'maour ce qui les rend amoureux quelques temps, mais rien de grave, même si Fox à eu très « peur », Jacob l'aime beaucoup /

On apprend aussi que Jacob a eu une liaison avec la fée Pourpre et qu'il l'a quitté. Ce qui n'es pas vraiment une bonne nouvelle pour lui, car les Fées sont les créatures les plus puissants et bien souvent très rancunières et cruelles derrière le miroir. J'ai trouvé ça bien de changer l'image des fées en quelque chose de plus sombre, ça change des sorcières !
Mais, malheureusement, il y a deux points presque négatifs.
D'abord, le fait que Will et Clara arrivent dans l'autre monde sans aucune surprise. Pas de crise de nerfs, quasiment pas d'étonnement… Un peu gros quand même, non ?

Et puis la fin, ou du moins un moment dans la fin assez spécial :
SPOILER Lorsque dans l'église les goyls sont attaqués, jacob fait quelque chose pour protéger son frère, maintenant goyl lui aussi. Et la fée sombre arrive, ce qui est très bizarre car il l'avait emprisonnée dans un arbre ou je ne sais quoi… Pas très clair tout ca… /

En tout cas, la toute fin est géniale, un gros rebondissement, et malgré quelques répétitions, une très belle écriture, et, point original, toutes les pages des chapitres sont illustrées en noir et blanc au pastel. Ca donne une impression de conte très sympathique.

Reckless finit de me convaincre que, malgré tout, je préfère le fantastique à la science-fiction, et cette série rentre dans mes préférés !

Je vous invite à lire le tome 2, encore mieux !

Note : 9/10 (à cause des moments mal expliqués).

Lien : http://louvemyrtilleslurpy.w..