Critique de LaroulottedeMargotte

« Walk me to the corner » relate l'histoire d'Élise, une quinquagénaire. Elle est mariée à Henrik et ils ont deux grands garçons. Élise est heureuse dans sa vie de couple. Un jour, elle se rend à une soirée avec son mari et rencontre une personne de son âge, Dagmar. Elle se sent attirée par elle et cherche son attention. Les deux femmes vont dialoguer et s'échanger leurs coordonnées. Comme elles habitent loin l'une de l'autre, elles entament une relation à distance en échangeant de nombreux SMS et se voient dès qu'elles en ont l'occasion. Élise se sent amoureuse de Dagmar mais ne souhaite pas quitter son mari à qui elle tient toujours autant. Naïvement, elle voudrait pouvoir être avec l'un et l'autre. Pourtant, les complications vont arriver car Henrik va, lui aussi, rencontrer quelqu'un avec qui il veut vivre. Mais Dagmar ne souhaite pas quitter sa propre femme et leurs filles. le divorce semble alors inévitable et Élise se retrouve bien seule.

Dans ce roman graphique, l'auteure raconte l'histoire d'une rencontre, d'un moment inattendu qui va ébranler la vie de deux femmes quinquagénaires pourtant bien installées dans leur vie de couple.
Le scénario d'une histoire d'adultère ne semble pas très original. Pour autant, j'ai trouvé que dans la simplicité de ce texte d'Anneli Furmark, se dégageaient beaucoup de douceur, de pudeur et d'émotions. L'auteure y aborde la passion amoureuse, la rencontre imprévue qui bouleverse et l'émoi qu'elle procure mais questionne avec beaucoup de justesse sur la solitude, l'attachement et la peur de quitter la sécurité d'une vie routinière.

J'ai apprécié ce récit intime d'une femme qui va passer par une montagne russe d'émotions après avoir fait le choix du coeur et non de la raison. Elle qui était persuadée que ce n'était qu'une question de maîtrise de soi ! Les illustrations à l'aquarelle, douces, chaleureuses et bienveillantes renforcent à merveille le scénario et les émotions qu'il dégage.
Ce roman graphique m'a touchée et me donne envie d'explorer davantage l'univers de cette auteure suédoise.
« Walk me to the corner » est en sélection officielle 2022 au Festival d'Angoulême.