AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


C'est étrange, j'ai lu une bd sur un suje très proche en début d'année, [Soixante printemps en hiver], est-ce un nouveau genre qui émerge ? Celui des histoires de femmes qui s'émancipent de leur couple à 50 ou 60 ans passés et qui découvrent par la même occasion leur homosexualité.
Mais autant j'avais beaucoup aimé le roman graphique d'Aimée de Jongh et Ingrid Chabert, autant ici j'ai été assez déçue. le fait que le sujet ne m'a paraissait pas nouveau a joué, ce qui est injuste puisque ce livre est paru avant, mais ce n'est pas la seule raison. En effet, ici, la personnage principale, Elise, semble un peu irréaliste. Elle est infidèle à son mari, mais elle l'aime toujours et souhaite donc rester avec lui tout en poursuivant sa liaison, mais quand lui se met à chercher ailleurs, elle se sent blessée, et puis une fois qu'elle se retrouve seule, elle voudrait que son amante la rejoigne... Je sais que les sentiments ne sont pas toujours rationnels, mais Elise donne un peu l'impression d'être très égocentrique et de vouloir le beurre et l'argent du beurre. Cette façon de se comporter ne me l'a pas rendue sympathique et mon plaisir e lecture s'en est ressenti.
Et puis les dessins en noir et blanc ne m'ont pas convaincue non plus. Je n'ai cessé de les comparer aux superbes dessins de [Soixante printemps en hiver], à leur tendresse et leur empathie. Ici, rien de tout cela, un trait noir assez grossier, qui n'a pas su me faire ressentir la douceur ou la profondeur des sentiments (la couverture, avec ce visage tout simple qui semble si serein étant plutôt l'exception que la règle). C'est donc une petite déception que ce livre pour moi, et une envie encore plus grande de dire à quel point [Soixante printemps en hiver] est un superbe roman graphique !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}