Critique de Alfaric

Dans ce tome 2, opposés aux aînés et aux nouveaux joueurs issus des classes de Seconde, Hinata et Kageyama parviennent à prouver leur valeur et intègre l'équipe de volleyball du lycée Karasuno.
Le très motivé superviseur Ittestu Takeda obtient un match d'entraînement contre le lycée Aoba Jôsai, le numéro 4 régional, l'équipe qu'ont rejointe la plupart des anciens coéquipiers de Tobio Kageyama. le premier set est catastrophique car Hinata a le trouillomètre à zéro, mais l'egocentrique Kageyama trouve les mots pour motiver son camarade et leur duo trouve rapidement ses marques et malgré l'entrée en fin de match de son modèle Tôru Oikawa l'équipe de Karasuno remporte la victoire…
Ce tome permet de faire connaissance en douceur avec le courageux capitaine Daichi Sawayama, le surmotivé et jovial ailier Ryûnosuke Tanaka, le sûr de lui élève de seconde Kei Tuskishima et le peu sûr de lui élève de seconde Tadashi Yamaguchi.