Critique de zazy

zazy
22 décembre 2013
Pourquoi prend-on tel livre dans la pile plutôt qu'un autre ? Je ne saurais le dire, mais le livre de Philippe Fusaro a certainement pâti de mes lectures précédentes (La lettre à Helga et Ormuz).
Pas facile d'être largué, de voir toute sa panoplie, jusqu'aux disques valdinguer par le balcon sous le regard des passants…. Pour oublier tout cela, Sandro part en Italie avec son fils Marino. Qui s'occupe de l'autre ? Sandro chaussures blanches, lunettes noires au volant de son Alfa Romeo Giulietta Spider noire ou Marino et son costume de cosmonaute version Youri Gagarine ?
Encore un tour d'Italie. Cette fois, j'ai droit à la traversée complète jusqu'au Stromboli ! Je vous parais un brin caustique ? Peut-être. Il faut dire que la détresse de ce trentenaire ( ?) immature m'a laissée de marbre. Son fils, conversant avec son modèle, Youri Gagarine, pour se consoler est beaucoup plus attachant.

Italie consolatrice des maux d'amour, si vous voulez. Cela dit, j'ai passé une bonne soirée à lire ce livre pas prise de tête du tout mais très bien écrit. Je ne me suis pas ennuyée. Je ne pense pas qu'il m'en restera grand-chose, mais c'est là le charme de ces bouquins.
Philippe Fusaro a écrit un livre d'amour plein de poésie sur l'Italie, mais dommage que Sandro ait un peu gâché le paysage.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..