Critique de Ness

Ce roman est une véritable petite merveille aux accents italiens. Impossible de ne pas tomber sous le charme de Sandro, le père, avec ses mocassins trop grand pour lui mais ayant appartenu à Bryan Ferry et sous celui de Marino, son fils, dans son costume de Gagarine.

Après une énième dispute entre Sandro et sa femme, celui-ci décide de partir en vacances avec leur fils pour l'Italie. Partir ainsi à l'aventure lui permettra peut être de tirer un trait définitif sur cette histoire d'amour impossible. Ce voyage, à bord de l'Alfa Roméo Giulietta Spider noire du père, va se transformer en véritable aventure pour tous les deux et va leur permettre de se rapprocher.

L'écriture de Fusaro est pour beaucoup dans ce roman. Tout est en finesse. Chaque phrase, chaque mot est pesé pour donner une dimension poétique à l'histoire. Ce n'est d'ailleurs surement pas pour rien que l'histoire est située en Italie car quoi de plus poétique que ce magnifique pays.