Critique de Mimimelie

A quoi se reconnaît un homme de génie, dit Le Corbusier : « ce qui vient après lui ne peut plus jamais être tout à fait comme avant »…

Cette publication de Géo est magnifique, c'est une excellente synthèse de la vie et de l'oeuvre de Picasso, qui fait aussi une large place à l'homme et à sa personnalité. Parfait pour qui souhaite le découvrir et mémoriser son parcours.

J'ai particulièrement apprécié l'histoire de « Guernica », enrichie des explications de quelques uns de ses symboles (un extrait dans les citations concernant le périple de son rapatriement en Espagne).

On y trouve même un exemplaire de son écriture (extrait d'une lettre à Paul Eluard), ce qui n'a pas manqué de me plaire. C'est effectivement pour le moins une plume « déchaînée », bien que toutes les plumes déchaînées ne révèlent pas nécessairement un despote…

De plus les reproductions sont de très belle qualité ; Ce magazine a au final tout d'un livre, en tout cas rien à lui envier.

En voicii le sommaire où l'on peut juger que l'ensemble est bien structuré, vivant et copieux.

- Son parcours : Les dix âges d'un génie : le peintre a ouvert tellement de voies que son oeuvre est faite de contrastes et de contraires. Les étapes d'une carrière qui a embrassé tout le XXe siècle.
- Son enfance : Picasso, Années Zéro : les forces qui ont fait trembler la peinture de son époque existaient déjà en lui dès son plus jeune âge. Retour aux sources, en Espagne
- Sa méthode de travail : La machine à créer : Sans limite technique, sans assistant, Picasso semblait ne connaître ni relâche ni temps mort. Portrait d'un monstre au travail
- Son complice : Et ils inventèrent le cubisme : Avec Braque, dans une saine émulation, il fragmenta, détruisit et reconstruisit les formes. Et fit naître l'art moderne.
- Son chef-d'oeuvre : Guernica : Prouesse artistique autant qu'outil de propagande : peu de toiles ont connu un destin semblable. Pendant 40 ans, celle-ci fut un manifeste antifranquiste.
- Ses muses : les femmes du minotaure ; Ces portraits des compagnes du maître disent autant sur ses sentiments que ses expérimentations picturales.
- Son tempérament : la face sombre du roi soleil ; Implacable, manipulateur, destructeur, Picasso fut souvent perçu par ses proches comme un « génie du mal ».
- Ses proches : Pablo et moi ; Quatre interviews inédites pour comprendre comment Picasso a bouleversé le regard des siens sur la création et sur la vie.
- Ses influences : Hommage ou pillage ? ; Les toiles des grands maîtres ? Il les analysait, déstructurait, recolorait pour mieux les réinventer. A la fois respectueux et sans état d'âme.
- Les arnaques : Vols, faux et autres affaires ; Quatre histoires qui ont défrayé la chronique. La rançon du succès ?
- Les musées : le tour du monde des chefs-d'oeuvre ; New-York, Bâle, Saint-Saint-Pétersbourg, Madrid, Antibes, Paris… Où voir les plus belles créations de Picasso ?