AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.61 /5 (sur 61 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : La Chaux-de-Fonds , le 06/10/1887
Mort(e) à : Roquebrune-Cap-Martin , le 27/08/1967
Biographie :

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres de nationalité suisse, naturalisé français en 1930.

Il se dirige vers l'architecture et la décoration en 1904. En 1908-1909, il apprend les premiers rudiments du dessin technique concernant l'architecture en béton armé. En 1923, il publie "Vers une architecture", une sélection des textes sur l'architecture, parus dans la revue puriste "L'Esprit nouveau". C'est un succès éditorial qui surpasse l'aura avant-gardiste de la revue, une véritable "bible" de l’architecture moderne.

La décennie 1920-1930 le voit réaliser un ensemble remarquable de projets de villas, d'ateliers ou d'habitations manifestes, construites ou non, où l'on voit se formaliser les éléments du langage architectural corbuséen.

À partir de la crise économique de 1929, Le Corbusier va concentrer sa réflexion théorique sur l'organisation de la concentration urbaine.

Il est connu pour être l'inventeur de l'Unité d'habitation, sujet sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, comme une réflexion théorique sur le logement collectif.

"L’unité d’habitation de grandeur conforme" (nom donné par Le Corbusier lui-même) sera seulement construite au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé près de Nantes, Firminy et Berlin. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa pensée envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.

L'œuvre architecturale de Le Corbusier regroupant 17 sites (dont 10 en France, les autres étant répartis sur trois continents) est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO le 17 juillet 2016.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Le Corbusier   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Visite de la cité radieuse à Marseille créée par Le Corbusier


Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Le Corbusier

Le monde est couvert de pustules qui s'appellent les grandes villes.

Commenter  J’apprécie          510
Le Corbusier
L'architecture, c'est une tournure d'esprit et non un métier.
Commenter  J’apprécie          301

Évidemment, la petite maison ("ma maison", mon chez-moi"), flanquée de son jardin à fruits et légumes et son arbre fraternel, occupe le coeur et le cerveau des foules, permettant aux hommes d'affaires de réaliser des bénéfices substantiels en lotissant des terrains, en fabriquant des portes et des fenêtres, en construisant des routes équipées de canalisations, des tramways, des autobus, des métros, des automobiles, des vélos, des motocyclettes nécessaires à la réalisation du rêve virgilien.

La petite maison écrase la maîtresse de maison sous les charges domestiques, écrase les finances des municipalités sous les charges d'entretien. Il reste toutefois au crédit de la maison familiale la notion valable et même sacrée de l'unité de la famille cherchant à se replonger dans "les conditions de la nature".

Ces conditions de la nature sont inscrites sur l'une des Tables de la Loi de l'urbanisme contemporain, dont les trois matériaux sont l'air pur, le soleil et la verdure.

Introduction - 1946

Commenter  J’apprécie          130
Le Corbusier

Si le soleil entre dans la maison, il est un peu dans votre coeur.

Commenter  J’apprécie          120

Encasernement et inhumanité caractérisent nos médiocres boîtes à loyer mal insonorisées; la rue à leur pied, son chahut et sa terreur mécanique mortelle ennemie des enfants. Beaucoup de gens pensent compenser l'usure nerveuse et les mille désagréments de la ville en habitant de petites maisons en périphérie. Ce besoin d'évasion est légitime: le refus des conditions actuelles de nos villes est à l'origine même d'une doctrine que partagent tous les grands architectes actuels. Mais comment cette évasion se traduit-elle dans les faits? Par la prolifération (pseudo-évasion!) anarchique des petites villes rongeant la nature et dégradant les belles communes rurales, par les frais vertigineux (transports publics, réseau routier compliqué, canalisations, P.T.T., etc.) qu'entraîne pour l'Etat le gonflement malsain de nos villes. Ce gigantesque gaspillage - la désorganisation du phénomène urbain - constitue l'une des charges les plus écrasantes de la société moderne. 50% du fruit du travail général est prélevé par l'Etat pour payer ce gaspillage. Une occupation rationnelle d'un territoire permettrait à sa population de travailler deux fois moins.

Introduction - 1946

Commenter  J’apprécie          50
Le Corbusier
Si le soleil entre dans la maison, il est un peu dans votre cœur
Le Corbusier
Commenter  J’apprécie          70

L'angle droit est l'outil nécessaire et suffisant pour agir puisqu'il sert à fixer l'espace avec une rigueur parfaite.

Commenter  J’apprécie          60

Cité radieuse, la Chapelle de Ronchamp, les ménages s'émurent et la religion tressaillit…

(p. 668)

Commenter  J’apprécie          60

L'homme marche droit parce qu'il a un but : il sait où il va, il a décidé d'aller quelque part et il y marche droit.

Commenter  J’apprécie          50

Débordant, passant par-dessus les volontés, façonné par les capacités propres des peuples, le sentiment est un aboutissement et il devient impératif ; il commande, il conduit : il fixe l'altitude et la profondeur des choses.

Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise

Quel est l'animal de Cherry?

Une tortue
un lapin
un chat
un poisson
une souris

6 questions
438 lecteurs ont répondu
Thème : Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise de Cathy CassidyCréer un quiz sur cet auteur