AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Le chardon et le tartan
Ecosse, 1945. Les époux Randall savourent la paix retrouvée dans un village des Highlands. Franck, historien, écume les archives de la région sur les traces de ces ancêtres écossais. Pendant ce temps, Claire fait de longues promenades et parfait sa connaissance des herbes médicinales. Au cours d'une de ses pérégrinations dans la lande, elle s'approche d'un peu trop près d'un cromlech, ce cercle de menhirs où les "sorcières" du village aiment à se réunir pour des cérémonies païennes. Comme aspirée par les pierres, Claire est projetée en 1743, dans l'Ecosse du XVIIIè siècle, troublée par la rébellion contre l'Angleterre et les ambitions des partisans du retour des Stuart sur le trône. le choc est d'autant plus rude qu'elle tombe nez à nez avec le sosie de son mari! Mais il s'agit du capitaine Jonathan Randall, l'ancêtre de Franck, et l'homme est loin d'être aimable. Claire ne doit sa survie qu'à l'intervention du clan MacKenzie. Recueillie au château de Leoch, soupçonnée d'espionnage, elle est contrainte d'épouser un homme du clan pour s'assurer une relative tranquillité. Son destin désormais lié à celui de Jamie, un guerrier roux et colossal, Claire va devoir s'adapter à son nouvel univers.


Du fantastique, de la magie, des aventures, de l'Histoire avec un grand H mais aussi de l'amour, de la passion, du sexe (!)...tels sont les ingrédients de ce roman fleuve qui raconte les destins contrariés de Claire Randall, une anglaise du XXè siècle et de son époux, un écossais du XVIIIè. Une histoire flamboyante menée au grand galop dans les magnifiques paysages des Highlands entre les champs de bataille, les châteaux-forts et les infâmes prisons anglaises. Contrainte de s'adapter à une époque à mille lieues de tout ce qu'elle a connu, Claire ne perd pas son sang froid. Il faut dire qu'elle en a vu d'autres, elle qui a été infirmière pendant la deuxième guerre mondiale. Pourtant, elle est une "Sassenach", une étrangère que tous n'acceptent pas facilement, Tantôt bénie pour ses talents de guérisseuse, tantôt crainte telle une sorcière, elle se fait des amis parmi les fiers écossais et s'attache à jamais son nouveau mari, le beau Jamie. Fort, courageux, héroïque, ce géant au coeur tendre est prêt à tout pour sauver et protéger sa belle. Peu importent les tensions et la violence d'une époque tourmentée, rien ne pourra séparer les deux amants fusionnels. Claire a beau regretter certains aspects de sa vie passée et penser encore avec tendresse à Franck, c'est pour Jamie qu'elle vivra désormais, le soutenant dans ses combats, le sauvant quand il est en danger.
Du fantastique pour intriguer, de l'histoire pour instruire, de multiples dangers pour frémir, de magnifiques paysages pour s'émerveiller, de l'amour pour rêver et du sexe pour s'émoustiller, voilà le cocktail réussi qu'a concocté Diana GABALDON. Et ça fonctionne à merveille! On y croit, on se passionne et on dévore cette histoire sans temps morts avec l'envie grandissante d'aller visiter les terres d'Ecosse et le désir secret d'y croiser un descendant du fougueux Jamie!


Le talisman
Ecosse, 1968. Claire Randall revient dans les Highlands après 20 ans d'absence. Son mari Franck étant décédé, il est temps pour elle de raconter à sa fille Brianna son incroyable voyage dans le temps et le secret de ses origines.


Passée la première surprise de retrouver une Claire Randall chef du service de chirurgie d'un hôpital londonien de 1968, on replonge avec plaisir dans les délices de son voyage temporel.
Claire a réussi a arraché Jamie des geôles anglaises et des griffes de son tortionnaire Jonathan Randall. Presque mort, meurtri autant psychologiquement que physiquement, Jamie n'est plus que l'ombre de lui-même et c'est dans un triste état que le couple quitte l''Ecosse pour se réfugier en France. Après sa convalescence dans une abbaye dirigée par son oncle, le fringant highlander rejoint Paris et devient marchand d'alcool pour le compte d'un de ses cousins. Mais le négoce n'est pas la seule raison de la présence De Claire et Jamie dans la capitale française. Il s'agit surtout d'empêcher Charles-Edouard Stuart, prétendant au trône d'Angleterre de rassembler les troupe et les fonds nécessaires à son retour en Ecosse. Car Claire le sait, la défaite est au bout du chemin et avec elle, une période très sombre pour les clans écossais. Mais peut-on influencer le passé quand on connait l'avenir? Claire est plus que consciente de ses responsabilités, autant au niveau historique que personnel. En effet, Jamie est résolu à se venger des outrages du capitaine Randall et Claire sait que si Randall meurt sans descendance, Franck, son mari du XXè siècle, ne pourra voir le jour...Cruel dilemme pour une femme qui a malgré tout aimé tendrement cet époux du futur. L'Histoire doit suivre son cours et pouvoir prédire l'avenir tient parfois de la malédiction. Claire ne pourra empêcher la guerre et le massacre des fiers guerriers qu'elle a appris à aimer. de retour en Ecosse, Jamie la conduit au cromlech pour un retour vers le futur et décide de périr au combat.

Aussi à l'aise dans les salons parisiens ou à la cour de Louis XV que dans les champs de son Ecosse natale, Jamie Fraser est plus attachant que jamais en futur père de son enfant à naître ou en homme viril prêt à en découdre avec quiconque manquera de respect à sa femme. Toujours aussi passionnément amoureux, le couple va vivre bien des tourments, des déchirements, de petites trahisons, des incompréhensions mais restera solidement uni jusqu'à la douloureuse séparation finale.
Encore une fois, Diana GABALDON nous fait vivre une aventure hors du commun. Ses héros ballottés par L Histoire, meurtris dans leur chair, toujours guidés par leur amour, nous deviennent de plus en plus proches au fil des pages qui défilent à un rythme infernal. On ne se lasse pas de ce mélange de faits historiques et de pure romance, de ses personnages impétueux et non dénués d'humour qui luttent côte à côte pour sauver un peuple et protéger leur amour. Une saga à déguster, à dévorer avec les yeux et avec le coeur...Vivement la suite!


Un grand merci à Babelio et aux Presses de la cité pour cette superbe découverte!
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}