Critique de Amindara

Si j'avais terminé ma lecture de ce « hors série » d'Outlander il y a deux semaines, j'aurai presque sauté de joie en vous disant que je venais enfin de terminer cette énorme saga, hors séries y compris. Sauf qu'en passant à la librairie, j'ai vu qu'il y en avait encore un que je n'avais pas lu. Donc… Il semblerait que mon histoire avec Diana Gabaldon ne soit pas encore finie ! Et bon, c'est loin d'être un drame ! Je veux dire, c'est vrai que ça fait plus d'un an que je me concentre sur Outlander et que je ne lis quasiment que ça et autant être honnête, je commence à trouver ça long. Mais j'aime bien cet univers. Je ne me lasse pas De Claire et Jamie et j'apprécie de plus en plus John Grey. Sans compter que ce hors série m'a beaucoup plus intéressée que le prisonnier écossais.

Pourquoi ? Parce que contrairement au Prisonnier écossais, le Cercle des sept pierres est une compilation de plusieurs nouvelles, chacune ayant trait à un personnage différent (à l'exception de John Grey qui apparaît dans plusieurs), certaines apportant également des informations supplémentaires sur les personnages que nous aimons tant.

J'ai notamment beaucoup apprécié les nouvelles nous racontant l'époque ou Jamie et Ian Murray étaient mercenaires en France. C'était une partie de l'histoire Jamie que nous avions déjà évoqué dans Outlander, mais sans entrer dans les détails, nous n'en avions pas besoin dans l'intrigue principale. Néanmoins, elle nous permet d'en apprendre davantage sur notre cher Jamie.

J'ai également beaucoup aimé la nouvelle concernant le père de Roger. Non contents de comprendre comment il a pu disparaître comme ça sans laisser de traces, nous découvrons également ce qu'il lui est arrivé après que Roger et William l'aient sauvé dans le passé.

Et puis j'ai apprécié, bien plus que je ne l'aurai imaginé, l'histoire concernant Minnie Rennie et Hal Grey. Hal est un personnage que nous croisons rapidement dans le tome 8, et il m'avait paru assez antipathique. Mon opinion de lui ne s'était guère améliorée dans le Prisonnier écossais. Mais là, je l'ai découvert sous un nouveau jour et je dois avouer que ce personnage m'a beaucoup touchée.

Quant aux nouvelles concernant John Grey, elles m'ont un peu moins captivées, mais elles aident à mieux comprendre ce personnage et à mieux l'apprécier également. le pauvre, je disais De Claire et Jamie qu'il leur arrivait toujours un truc, qu'ils n'étaient jamais tranquilles, mais il en va de même pour John Grey. Et à chaque fois, j'admire son courage, sa capacité de réflexion et d'adaptation. John Grey est un personnage dont nous entendons beaucoup parler tout au long d'Outlander, sans pour autant qu'il nous soit donner de vraiment apprendre à l'apprécier pour l'homme qu'il est, indépendamment de ses relations avec Claire et Jamie. Et personnellement, je trouve qu'il gagne à être connu.

Pour le moment, j'hésite un peu à me lancer dans « une affaire privée ». Overdose d'Outlander pour le moment peut-être. Mais qui sait, d'ici quelques mois, peut-être l'univers me manquera-t-il suffisamment pour que j'ai envie de m'y replonger ?