Critique de Histoireenpages

Le Cercle des Sept Pierres est un recueil de sept nouvelles se déroulant dans l'univers de la saga « Outlander » de Diana Gabaldon. le but de l'auteure est de nous faire découvrir la vie des personnages secondaires de sa saga. En effet, en dehors de la nouvelle « Novices » où Jamie Fraser est présent, Claire et Jamie ne sont parfois que mentionnés dans ces nouvelles histoires.
Lord John Grey, autre personnage principal d'une autre série de romans de l'auteure, est lui très présent. Il figure dans 3 nouvelles et est mentionné dans le court roman « Un vert éphémère ». J'ai trouvé dommage qu'un autre personnage moins présent dans l'univers de Gabaldon ne soit pas mis en avant à travers ces nouvelles, cela ne gâche pas pour autant notre plaisir.

J'apprécie énormément le style de Diana Gabaldon et je suis à titre personnel fan de la saga « Outlander », c'était donc un plaisir de me replonger dans cet univers par le biais d'autres personnages.
Les histoires qui composent ce recueil ne sont pas rangées par ordre chronologique (suivant celle de la saga d'origine). Heureusement, dans son introduction, Diana Gabaldon nous aide à situer ces sept histoires dans l'évolution de sa saga. Pour ma lecture, j'ai préféré suivre la chronologie plutôt que l'ordre du livre, ça m'aidait à mieux me repérer par rapport aux romans principaux. Il est en revanche tout à fait possible de lire ces histoires sans avoir lu ni regardé la série « Outlander ». J'avoue cependant que j'ai trouvé qu'il était parfois compliqué de se souvenir de qui étaient certains personnages, donc même s'il est possible de lire les nouvelles en dehors de la série principale, je vous conseille tout de même de lire le chardon et le tartan , le premier tome d' « Outlander », pour au moins vous familiariser avec certains concepts comme le voyage dans le temps.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Diana Gabaldon, son style est très immersif, elle sait comment transporter son lecteur à l'époque qui l'intéresse. Les descriptions sont agréables sans pour autant être trop longues au point de risquer de perdre le lecteur. Ce que j'apprécie beaucoup chez elle, c'est cette petite pointe d'humour qu'elle sait brillamment glisser dans ses dialogues ou dans les attitudes de ses personnages.
J'ai eu un coup de coeur pour « Un vert éphémère », le mini roman qui nous raconte comment Hal et Minnie Grey se sont rencontrés et mariés. J'ai également beaucoup apprécié pouvoir découvrir à travers « le vent de la Toussaint » ce qui est arrivé aux parents de Roger MacKenzie.
Même s'il ne s'agit pas réellement d'un coup de coeur, Diana Gabaldon a réussi le pari de nous aider à patienter avant la sortie de son prochain roman en nous transportant une fois de plus dans son univers à la fois magique et historique.
Si vous hésitez encore à vous lancer dans la grande saga littéraire de Diana Gabaldon : « Outlander », ce recueil de nouvelles vous permettra de découvrir le style de cette auteure et de poser un pied dans son univers. La lecture du Cercle des Sept Pierres devrait vous donner envie de lire le chardon et le tartan et de traverser les pierres vous aussi pour rencontrer Jamie Fraser et Claire.
Le format de ce livre : un recueil de 7 nouvelles, peut permettre aux lecteurs qui n'auraient pas le temps de lire un livre complet de se plonger dans une lecture immersive sans être obligé pour cela de lire un livre entier d'un seul coup. Une nouvelle peut par exemple être lue en un week-end.